Le 16 octobre 1968, sur le podium du 200 m des Jeux olympiques de Mexico, lors de la cérémonie de remise des médailles, les athlètes américains Tommie Smith (or) et John Carlos (bronze), lèvent un poing, ganté, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Un geste devenu légendaire. Et qui illustre l'utilisation souvent très politique du sport américain. (Popperfoto/Getty Images) © iStock

Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: la piste aux étoiles

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce dimanche: la piste aux étoiles.

Le sport aux Etats-Unis a toujours été l’expression de toutes les passions, de toutes les tensions, de tous les excès. Il a été ainsi, de manière très ambivalente, le théâtre de tous les combats, notamment raciaux et sociétaux, jouant un véritable rôle d’ascenseur social, mais aussi un extraordinaire miroir auquel le peuple américain s’identifiait… tandis que les gouvernements successifs s’en sont accaparé à des fins idéologiques.

Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.

Ces photos qui racontent l'histoire des Etats-Unis: la piste aux étoiles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire