La veille du tournage de la série télévisée Batman, Adam West et Burt Ward posent en Batman et en Robin dans leur Batmobile. Lorsque le projet voit le jour en 1966, le super-héros est déjà célèbre grâce à la bande dessinée. Il a fait son apparition en 1939 dans le magazine Detective Comics. Avec quelques autres fantastiques, il a offert au comic strip américain son âge d'or. (Bettmann/Getty Images)

Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: la fabrique à rêves

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce vendredi: la fabrique à rêves.

De mythes en super-héros, de stars en divas, du western au film de guerre, de la comédie musicale au road movie, d’Hollywood aux séries télé, la culture américaine s’érige et rayonne en évoquant ou inventant des légendes, des fantasmes et des miracles. Comics et cinéma vont longtemps répercuter une image idéalisée de l’histoire, de la société et de la destinée américaines. Des personnages sans peur et sans reproche, forts, justes, victorieux. L’homme en séducteur, la femme en proie et le Blanc en modèle. Avant que les réalités, passées ou présentes, s’infiltrent dans ce qui est devenu une véritable industrie du divertissement.

Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.

Ces photos qui racontent l'histoire des Etats-Unis: la fabrique à rêves

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire