© DR

Carte de France de l’évolution du coronavirus par département (infographie)

Le Vif

Les indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 en France continuent de se dégrader, avec un nombre de nouveaux cas confirmés qui augmente régulièrement.

La France est l’une des destinations les plus prisées pour les vacances des Belges. Alors que l’on s’inquiète de la situation dans certaines régions d’Europe (Espagne, Portugal…) et en Belgique, il est également intéressant de se pencher sur celle de nos voisins français. Ainsi, des dizaines de foyers épidémiques (ou « clusters ») sont chaque jour sous investigation.

Cette carte était précédemment exprimée par les chiffres bruts de nouveaux cas quotidiens. Afin d’avoir une vue d’ensemble, nous utilisons à présent l’incidence sur 7 jours: le nombre de personnes positives sur 100.000 habitants. Le taux d’incidence est l’un des critères majeurs de suivi de l’épidémie, et est largement pris en compte par les autorités belges pour déterminer les zone vert-orange-rouge pour les retours de vacances.

Cette carte a été réalisée avec les données disponibles sur le site de data de Santé publique France. Dernière actualisation:4 septembre.

Le SPF Affaires étrangères a placé plusieurs départements en zone rouge (test et quarantaine obligatoires au retour) et en zone orange (test et quarantaine recommandés au retour).

Zone rouge: Ville de Paris ; Départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Sarthe, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône ; Guyane française

Zone orange: Départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essone, des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise ; département du Nord ; départements du Loiret, d’Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire ; département de la Côte d’Or ; département de la Seine-Maritime ; départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle ; départements de la Mayenne, de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ; départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine ; départements de l’Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales ; départements de la Haute-Garonne, du Gers, de Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn ; départements de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère, du Rhône, de la Loire et de la Haute-Savoie ; départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Var et du Vaucluse ; départements du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône ; département de l’Oise ; départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ; départements de l’Aube et de la Marne ; départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ; département de la Creuse ; Guadeloupe ; Martinique ; La Réunion ; Mayotte ; Saint Martin

Les autres zones d’Europe et leur code couleur sont disponibles sur : https://diplomatie.belgium.be/fr

Note: cette carte ne contient que la France métropolitaine. Les informations officielles (chiffres, mesures à respecter…) concernant l’épidémie en France sont à retrouver sur https://www.santepubliquefrance.fr/ et https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire