© Infogram

Carte de France de l’évolution du coronavirus par département (infographie)

Le Vif

Les indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 en France continuent de se dégrader, avec un nombre de nouveaux cas confirmés qui augmente régulièrement.

Alors que l’on s’inquiète de la situation dans certaines régions d’Europe et en Belgique, il est également intéressant de se pencher sur celle de nos voisins français.

Le nombre total de décès dus au coronavirus en France a dépassé le cap des 32.000 morts depuis le début de la crise sanitaire en mars, selon les chiffres de Santé publique France. Selon Santé publique France, 63 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures (contre 63 les 24 heures précédentes). Le nombre de cas confirmés a atteint 577.505 au total, avec 13.970 en 24H (contre 12.845 mercredi). Au total, 32.019 personnes sont mortes du covid-19 en France.

Le taux de positivité des tests reste à 7,6%, contre environ 4% début septembre, et 1.234 cas de contamination groupés, ou « clusters », sont en cours d’investigation, dont 239 en maisons de retraite médicalisées. Se trouvent actuellement en réanimation 1.259 malades du Covid-19, dont 142 entrées sur les dernières 24 heures. Un chiffre très en-dessous des niveaux atteints lors du pic de l’épidémie, avec 7.000 malades en réa début avril, mais qui progresse rapidement (on comptait 500 cas graves en réa début septembre).

Cette carte était précédemment exprimée par les chiffres bruts de nouveaux cas quotidiens. Afin d’avoir une vue d’ensemble, nous utilisons à présent l’incidence sur 7 jours: le nombre de personnes positives sur 100.000 habitants. Le taux d’incidence est l’un des critères majeurs de suivi de l’épidémie, et est largement pris en compte par les autorités belges pour déterminer les zone vert-orange-rouge pour les retours de vacances.

Cette carte a été réalisée avec les données disponibles sur le site de data de Santé publique France. Dernière actualisation: 2 octobre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire