Brexit : Lego boycotte le « haineux » Daily Mail pour sa publicité
Le groupe danois Lego a annoncé samedi qu’il arrêtait la promotion de ses jouets dans le tabloïd The Daily Mail en réponse à une campagne dénonçant la « haine » véhiculée par certains journaux britanniques sur fond de Brexit et de crise des migrants.
« Nous avons mis fin à notre accord avec le Daily Mail et ne prévoyons pas d’autre action commerciale à l’avenir », a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe, qui offrait des jouets gratuits avec certaines éditions du journal.
Le fabriquant danois a tweeté la même phrase en réponse à un message posté sur le réseau social par la campagne « Stop funding hate » qui encourage les entreprises à arrêter de collaborer avec les journaux alimentant « la haine, la discrimination et la diabolisation ».
@StopFundingHate We have finished the agreement with The Daily Mail and are not planning any future promotional activity with the newspaper
— LEGO (@LEGO_Group) 12 novembre 2016
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Dans son tweet, « Stop funding hate » (arrêtez de financer la haine) a plus particulièrement relayé la lettre d’un père de famille à Lego dans laquelle il s’émeut de voir la marque associée à un journal « qui accuse les immigrés de tous les maux ». « Nous consacrons un soin particulier à écouter les enfants. Et lorsque des parents ou des grands-parents prennent le temps pour nous faire savoir ce qu’ils ressentent, nous les écoutons tout aussi attentivement », a expliqué la porte-parole de Lego, Kathrine Bisgaard Vase.
Le Daily Mail est régulièrement accusé de nourrir le sentiment xénophobe avec ses couvertures anti-migrants. Le tabloïd europhobe a également été très critiqué en qualifiant récemment d' »ennemis du peuple » les trois juges de la Haute Cour ayant décidé que le Parlement britannique devait avoir son mot à dire sur le processus du Brexit.
D’autres journaux populaires comme The Sun et The Daily Express sont également dans le collimateur de la campagne qui cherche à convaincre des entreprises comme Marks and Spencer de renoncer à faire la publicité dans ces médias.
L’initiative a immédiatement été saluée par des personnalités comme la chanteuse Lily Allen ou l’ex-footballeur et présentateur vedette de la BBC, Gary Lineker. « Brique après brique… », a tweeté Lineker qui s’est mué ces dernières semaines en pourfendeur du Brexit et en défenseur des migrants.
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