© Belga Image

Brexit et nouvel accord commercial négociables simultanément, selon Verhofstadt

Le Vif

Les négociations de sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni et celles pour un nouvel accord commercial pourraient se dérouler ensemble, a estimé lundi à Londres le député européen Guy Verhofstadt, chargé de négocier le Brexit au nom du Parlement européen.

« Dans le traité, l’article 50 dit qu’on peut s’accorder sur un retrait tout en prenant en considération le futur », a déclaré M. Verhofstadt lors d’une allocution au centre de réflexion Chatham House.

Le Royaume-Uni a prévu d’activer l’article 50 du Traité de Lisbonne, qui lancera les négociations de divorce, avant la fin mars.

« C’est un texte fantastique, où tout est dit: un accord de retrait à la lumière de la future relation », a ajouté le député européen. « C’est littéralement dans le traité et ce que nous devons appliquer ».

M. Verhofstadt a expliqué « regretter » la décision britannique, tout en soulignant qu’il attendait « des négociations justes, pas une punition ou une vengeance ».

Selon lui, les négociations pourraient prendre de 14 à 15 mois.

La Première ministre Theresa May a ouvertement souhaité que les négociations de sortie se déroulent en parallèle de celles en vue d’un nouvel accord.

Mais le négociateur en chef de la Commission européenne Michel Barnier a déclaré qu’il fallait « mettre les étapes dans le bon ordre » et que les négociations sur la « future relation » ne pourront commencer qu’une fois le divorce acté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire