Publié sur Instagram le 23 février dernier, ce film de près de 3 minutes évoque les injonctions contradictoires auxquelles sont soumises les femmes. Dans leur comportement, leur apparence, leur rapport aux hommes: quoi qu'elles fassent, les femmes seront toujours suspectées de "trop" ou de "pas assez". Tiré d'un poème d'une étudiante américaine, Camille Rainville, le texte est récité par l'actrice et activiste politique Cynthia Nixon (Sex & The City), débit mitraillette.

"Sois une femme, qu'ils disent. Ta jupe est trop courte. Ton t-shirt est trop long. Ton pantalon est trop moulant. Ne montre pas autant ta peau. Ne montre pas tes cuisses. Ne montre pas tes seins [...] Habille-toi de façon modeste. Ne sois pas une tentatrice. [...] Tu es trop habillée. Tu n'es pas assez habillée. Ne mets pas ce pantalon de survêtement, on dirait que tu t'es laissée aller."

"Ne sois pas trop grosse. Ne sois pas trop mince. Mange. Maigris. Arrête de manger autant. Ne mange pas si vite. Commande une salade. [...] Seigneur, tu ressembles à un squelette. Pourquoi tu ne manges pas? Tu as l'air malade. Mange un burger. Les hommes aiment les femmes qui ont de la chair autour de leurs os."

"Teins tes cheveux. Pas en bleu, ce n'est pas naturel. Tu deviens grisonnante. Tu as l'air si vieille. Sois jeune. Sois sans âge. Ne vieillis pas. Les femmes ne vieillissent pas. La vieillesse est laide. Les hommes n'aiment pas ce qui est laid."

Cette vidéo a été diffusée le 24 février dernier par le magazine américain Girls Girls Girls, dans la foulée du verdict de culpabilité rendu à l'égard de l'ancien producteur Harvey Weinstein (reconnu coupable de viol et agression sexuelle). Elle a été réalisée par un homme (Paul McLean). Certain.e.s trouvent ça suspect: pour évoquer les injonctions contradictoires féminines, sérieusement? Ça pourrait aussi être une bonne nouvelle, un signe positif, une avancée : peu importe le sexe pour désormais parler du genre.

Le texte intégral

Sois une femme, qu'ils disent. Ta jupe est trop courte. Ta blouse est trop courte. Ton pantalon est trop serré. Ne montre pas tant de peau. Ne montre pas tes cuisses. Ne montre pas tes seins. Ne montre pas ton diaphragme. Ne montre pas ton décolleté. Ne montre pas tes sous-vêtements. Ne montre pas tes épaules. Couvre-toi. Laisse quelque chose à l'imagination. Habille-toi modestement. Ne sois pas une tentatrice. Les hommes ne peuvent pas se contrôler. Les hommes ont des besoins. Tu as l'air mal fagotée. Détens-toi. Montre un peu de peau. Sois sexy. Sois hot. Ne sois pas si provocante. Tu le cherches bien. Porte su noir. Porte des talons. Tue s trop habillée. Tue s trop déshabillée. Ne porte pas ce training, tu as l'air négligée.

Sois une femme, qu'ils disent. Ne sois pas trop grosse. Ne sois pas trop maigre. Ne sois pas trop grande. Ne sois pas trop petite. Mange. Maigris. Arrête de manger autant. Ne mange pas trop vite. Commande une salade. Ne mange pas de glucides. Evite le dessert. Tu as besoin de perdre du poids. Rentre dans cette robe. Fais régime. Fais attention à ce que tu manges. Mange du céleri. Chewing-gum. Bois beaucoup d'eau. Tu dois rentrer dans ce jeans. Seigneur, tu as l'air d'un squelette. Pourquoi tu ne manges pas? Tu as l'air émaciée. Tu as l'air malade. Mange un burger. Les hommes aiment les femmes qui n'ont pas la peau sur les os. Sois petite. Sois light. Sois feminine. Sois une taille zéro. Sois un double zero. Ne sois rien. Sois moins que rien.

Sois une femme, qu'ils disent. Fais disparaître tes poils. Rase tes jambes. Rase tes aisselles. Rase ton bikini. Epile-toi le visage. Epile-toi les bras. Epile-toi les sourcils. Fais disparaître ta moustache. Eclaircis ceci. Eclaircis cela. Illumine ta peau. Hâle ta peau. Fais disparaître tes cicatrices. Couvre tes vergetures. Durcis tes abdos. Gonfle tes lèvres. Botoxe tes rides. Lifte ton visage. Rentre le ventre. Affine tes cuisses. Galbe tes mollets. Rehausse tes seins. Sois naturelle. Sois toi-même. Sois authentique. Sois sûre de toi. Tu essaies trop. Tu sembles exagérée. Les hommes n'aiment pas les filles qui en font trop.

Sois une femme, qu'ils disent. Maquille-toi. Applique une base sur ton visage. Masque tes imperfections. Trace les contours de ton nez. Mets en valeur tes pomettes. Souligne tes paupières. Remplis tes sourcils. Allonge tes cils. Colore tes lèvres. Poudre, blush, bronze, illuminateur. Tes cheveux sont trop courts. Tes cheveux sont trop longs. Tes pointes sont fourchues. Illumine tes cheveux. On voit tes raciness. Teins tes cheveux. Pas en bleu, ça ne fait pas naturel. Tu grisonnes. Tu as l'air tellement vieille. Aie l'air jeune. Paraîs sans âge. Ne vieillis pas. Les femmes ne vieillissent pas. La vieillesse est laide. Les hommes n'aiment pas la laideur.

Sois une femme, qu'ils disent. Sauve-toi. Sois pure. Sois virginale. Ne parle pas de sexe. Ne flirte pas. Ne sois pas une trainée. Ne sois pas une salope. Ne couche pas à gauche à droite. Ne perds pas ta dignité. Ne couche pas avec trop d'hommes. Ne te dévoile pas. Les hommes n'aiment pas les putes. Ne sois pas prude. Ne sois pas si coincée. Amuse-toi un peu. Souris davantage. Fais plaisir aux hommes. Sois expérimentée. Sois sexuelle. Sois innocente. Sois sale. Sois virginale. Sois sexy. Sois la fille cool. Ne sois pas comme les autres filles.

Sois une femme, qu'ils disent. Ne parle pas trop fort. Ne parle pas trop. Ne prends pas trop d'espace. Ne t'assieds pas comme ça. Ne te tiens pas comme ça. Ne sois pas intimidante. Pourquoi es-tu si intimidante? Ne sois pas une salope. Ne sois pas si autoritaire. Ne sois pas assertive. Ne suréagis pas. Ne sois pas si émotionnelle. Ne pleure pas. Ne crie pas. Ne jure pas. Sois passive. Sois obéissante. Supporte la douleur. Sois plaisante. Ne te plains pas. Laisse-le faire en douceur. Booste son égo. Fais-le craquer pour toi. Les hommes veulent ce qu'ils ne peuvent avoir. Ne te dévoile pas. Fais que ça marche pour lui. Les hommes aiment la chasse. Plie ses vêtements. Prépare-lui à manger. Rends-le heureux. C'est le boulot de la femme. Tu feras une bonne épouse, un jour. Prends son nom de famille. Tu veux ajouter le tien? Sale féministe. Donne-lui des enfants. Tu ne veux pas d'enfants? Tu en voudras, un jour. Tu changeras d'avis.

Sois une femme, qu'ils disent. Ne te fais pas violer. Protège-toi. Ne bois pas trop. Ne marche pas seule. Ne sors pas trop tard. Ne t'habille pas comme ça. N'en montre pas trop. Ne te saoûle pas. Ne laisse pas ton verre sans surveillance. Sors accompagnée. Marche où c'est bien éclairé. Reste dans des environnements sécurisés. Dis à quelqu'un où tu vas. Emmène un spray au poivre. Achète un sifflet anti-viol. Tiens tes clés comme une arme. Prends des cours de self-défense. Vérifie ton coffre. Ferme tes portes. Ne sors pas seule. Ne regarde pas les autres dans les yeux. Ne bats pas des cils. N'aies pas l'air facile. N'attire pas l'attention. Ne travaille pas tard. Ne raconte pas des blagues salaces. Ne souris pas à des étrangers. Ne sors pas une fois qu'il fait nuit. Ne fais confiance à personne. Ne dis pas oui. Ne dis pas non.

Sois "juste" une femme, qu'ils disent.

Publié sur Instagram le 23 février dernier, ce film de près de 3 minutes évoque les injonctions contradictoires auxquelles sont soumises les femmes. Dans leur comportement, leur apparence, leur rapport aux hommes: quoi qu'elles fassent, les femmes seront toujours suspectées de "trop" ou de "pas assez". Tiré d'un poème d'une étudiante américaine, Camille Rainville, le texte est récité par l'actrice et activiste politique Cynthia Nixon (Sex & The City), débit mitraillette. "Sois une femme, qu'ils disent. Ta jupe est trop courte. Ton t-shirt est trop long. Ton pantalon est trop moulant. Ne montre pas autant ta peau. Ne montre pas tes cuisses. Ne montre pas tes seins [...] Habille-toi de façon modeste. Ne sois pas une tentatrice. [...] Tu es trop habillée. Tu n'es pas assez habillée. Ne mets pas ce pantalon de survêtement, on dirait que tu t'es laissée aller.""Ne sois pas trop grosse. Ne sois pas trop mince. Mange. Maigris. Arrête de manger autant. Ne mange pas si vite. Commande une salade. [...] Seigneur, tu ressembles à un squelette. Pourquoi tu ne manges pas? Tu as l'air malade. Mange un burger. Les hommes aiment les femmes qui ont de la chair autour de leurs os.""Teins tes cheveux. Pas en bleu, ce n'est pas naturel. Tu deviens grisonnante. Tu as l'air si vieille. Sois jeune. Sois sans âge. Ne vieillis pas. Les femmes ne vieillissent pas. La vieillesse est laide. Les hommes n'aiment pas ce qui est laid."Cette vidéo a été diffusée le 24 février dernier par le magazine américain Girls Girls Girls, dans la foulée du verdict de culpabilité rendu à l'égard de l'ancien producteur Harvey Weinstein (reconnu coupable de viol et agression sexuelle). Elle a été réalisée par un homme (Paul McLean). Certain.e.s trouvent ça suspect: pour évoquer les injonctions contradictoires féminines, sérieusement? Ça pourrait aussi être une bonne nouvelle, un signe positif, une avancée : peu importe le sexe pour désormais parler du genre.