José Manuel Barroso © REUTERS

Barroso chez Goldman Sachs: Hollande « soutient entièrement » la demande de clarification de Juncker

Le Vif

Le président français François Hollande a souligné mardi qu’il soutenait « entièrement » l’initiative du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker qui a demandé à son prédécesseur José Manuel Barroso des clarifications sur ses fonctions au sein de la banque américaine Goldman Sachs.

M. Juncker a également décidé de soumettre à un comité d’éthique la question de l’embauche de son prédécesseur annoncée au début de l’été.

« J’appuie entièrement son initiative », a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse commune avec son homologue roumain Klaus Johannis à Bucarest.

« Quand on sait que c’est Goldman Sachs qui a été l’une des causes des difficultés que nous avons pu rencontrer » avec la crise financière de 2008, « ça a pu justifier une procédure, celle que M. Juncker vient d’engager », a relevé François Hollande.

Celui-ci a rappelé qu’il avait déjà « exprimé non seulement (son) étonnement par rapport aux choix professionnels de M. Barroso mais également (son) exigence que les règles éthiques puissent être repectées et que tout conflit d’intérêt puisse être écarté » lorsque l’embauche de M. Barroso par la banque américaine avait été rendue publique.

Dans un courrier rendu public lundi, M. Juncker, longtemps sur la réserve dans ce dossier, explique que la Commission a demandé à M. Barroso de « fournir des clarifications sur ses nouvelles responsabilités et les termes de son contrat de travail ».

La réponse, poursuit M. Juncker, sera soumise à l’avis, non contraignant, du comité d’éthique ad hoc, chargé d’éclairer la Commission sur les projets de reconversion professionnelle des anciens commissaires européens et leur conformité ou non aux règles internes de bonne conduite.

L’ancien Premier ministre conservateur portugais José Manuel Barroso, qui a présidé la Commission de 2004 à 2014, a été chargé au début de l’été par la banque Goldman Sachs de la conseiller sur les questions liées au Brexit.

Cette nomination avait été accueillie par de vives protestations, notamment au Portugal et en France, où le président François Hollande l’avait qualifiée de « moralement inacceptable ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire