© AFP

Barack Obama rencontre Raul Castro à New York

Le président américain Barack Obama a rencontré mardi son homologue cubain Raul Castro à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU où ils ont tous les deux réclamé la levée de l’embargo contre La Havane.

Tout sourire, les deux hommes ont échangé une poignée de main chaleureuse au début de leur entretien au siège des Nations unies. Il s’agit de leur deuxième rencontre après celle, historique, qui a eu lieu en avril à Panama, en marge du Sommet des Amériques.

Les Etats-Unis et Cuba ont entamé en décembre 2014 un rapprochement, tournant la page de plus d’un demi-siècle de tensions héritées de la guerre froide. Ils ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet.

Le président cubain, âgé de 84 ans, a réclamé devant l’ONU la levée de l’embargo économique américain qui frappe son pays depuis plus de 50 ans. Il a fait valoir que cet embargo nuisait « aux intérêts des citoyens et des entreprises américains ».

Les Etats-Unis ont allégé les restrictions commerciales pesant sur Cuba, sans toutefois mettre un terme à l’embargo. M. Obama est favorable à cette mesure mais se heurte à l’opposition du Congrès où les républicains, majoritaires, restent hostiles au rapprochement avec La Havane.

« Le changement ne viendra pas en une nuit à Cuba, mais je suis confiant dans le fait que l’ouverture, et non la coercition, favorisera les réformes et améliorera la vie des Cubains », a-t-il lancé lundi dans son discours à la tribune de l’ONU.

Contenu partenaire