© REUTERS

Avion russe abattu: « réunion extraordinaire » de l’Otan « à la demande de la Turquie »

Le Vif

L’Otan est « en contact avec les autorités turques », à la demande desquelles elle tiendra mardi après-midi une « réunion extraordinaire » à Bruxelles, après qu’un avion russe a été abattu mardi par l’armée turque à la frontière syrienne, a indiqué à l’AFP un responsable.

« A la demande de la Turquie, le Conseil de l’Atlantique Nord », principal forum de consultation politique de l’Otan, « tiendra une réunion extraordinaire à 17H00 » (16H00 GMT), a indiqué ce responsable.

Ce conseil est composé de hauts représentants des 28 pays membres de l’Alliance atlantique, dont la Turquie fait partie.

« L’objectif de cette réunion extraordinaire du Conseil de l’Atlantique nord est que la Turquie informe les Alliés au sujet de l’avion russe abattu », a précisé le responsable de l’Otan.

L’Otan avait plus tôt indiqué qu’elle suivait « la situation de près » et qu’elle était « en contact avec les autorités turques ».

L’armée turque a abattu mardi un chasseur-bombardier Sukhoï Su-24 qui avait, selon Ankara, violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie, un incident jugé « très sérieux » par Moscou.

Le 5 octobre, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait appelé « la Russie à pleinement respecter l’espace aérien de l’Otan et à éviter une escalade des tensions avec l’Alliance ».

« En Syrie, nous avons observé une escalade inquiétante des activités militaires russes », avait-il déclaré, trois jours plus tard, le 8 octobre, au cours d’une réunion des 28 ministres de la Défense de l’Alliance à Bruxelles.

« Ceci est particulièrement pertinent au regard des violations récentes de l’espace aérien de l’Otan par des avions russes », avait-il estimé après qu’Ankara eut vivement dénoncé des incursions aériennes russes à la frontière turco-syrienne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire