Image d'illustration.

« Aucune invasion de migrants en Italie », selon la nouvelle ministre de l’Intérieur

« Il n’y a aucune invasion » de migrants en Italie, assure vendredi la nouvelle ministre de l’Intérieur italienne, Luciana Lamorgese, répliquant, dans une interview, à des affirmations de son prédécesseur d’extrême droite, Matteo Salvini.

Cette ancienne préfette de 66 ans, sans étiquette politique, était interrogée par le quotidien Repubblica sur un soi disant « triplement » des débarquements de migrants en Italie, avancé par M. Salvini qui a demandé de « stopper cette invasion ».

« Je n’ai pas de telles informations. Nous ne faisons face à aucune invasion », a répondu la ministre, spécialiste des questions de sécurité et considérée comme une « technicienne » du gouvernement formé le 5 septembre par le Mouvement 5 Etoiles (anti-establishment) et le Parti démocrate (centre gauche). Elle a ainsi expliqué qu' »en 2019, les arrivées (de migrants et demandeurs d’asile) ont été d’environ 9.600 personnes contre 22.000 pour toute l’année 2018″.

La seule hausse a concerné septembre 2019 face au même mois de 2018 mais « c’est lié surtout à l’arrivée de personnes de façon autonome (sans l’aide d’ONG ou le secours des autorités, ndlr), un phénomène qui n’est pas nouveau ». Il ne s’agit pas d’une émigration de masse: « en 2018 les migrants arrivés sur de petites embarcations avaient été environ 6.000 alors que, depuis le début de l’année, on en a dénombré environ 7.500 ».

Contenu partenaire