© reuters

Au Venezuela, une tonne de billets pour un rouleau de papier toilette (en images)

Le Vif

Au Venezuela, la monnaie nationale a subi une dévaluation spectaculaire: le bolivar a été dévalué de 96% par rapport au dollar, selon le nouveau taux officiel annoncé mardi par la Banque centrale du Venezuela (BCV), au lendemain de l’entrée en vigueur de nouveaux billets amputés de cinq zéros.

Le 16 août dernier, Carlos Garcia Rawlins, photographe originaire de Caracas travaillant pour l’agence Reuters a réalisé une série de photos de denrées alimentaires de base avec en arrière-fond leur équivalent astronomique en bolivars. Alors que 10 bolivars s’échangeaient en 2012 au marché noir pour un dollar, il en fallait la semaine dernière près de 6 millions. C’est donc forcément en millions que les Vénézuéliens comptaient jusqu’alors pour faire leurs courses. Par exemple, pour acheter un poulet de 2,4 kilos, la population devait débourser 14.600.000 bolivars. Pour un rouleau de papier toilette, la note s’élèvait à 2.600.000 bolivars. Pour un kilo de viande, pas moins de 9.500.000 bolivars…

Ce lundi, de nombreux commerces sont restés portes closes car les commerçants n’avaient aucune idée des prix à afficher pour vendre leurs produits suite à la dévaluation de la devise de 96% par le gouvernement. Pour l’entrée en vigueur de a nouvelle monnaie, le Bolivar souverain qui compte désormais cinq zéros de moins que son prédécesseur, le Bolivar fort mis en place en 2008, les banques ont été fermées pendant quatre jours et les transactions électroniques suspendues depuis dimanche soir pendant 24 heures, rapporte Le Soir.

Un programme « surréaliste »

La BCV a indiqué que le nouveau taux était de 68,65 bolivars souverains pour un euro, équivalant à environ 60 bolivars souverains pour un dollar. Le précédent taux officiel équivalait à quelque 2,48 bolivars souverains pour un dollar. Exprimé en bolivars forts, la monnaie en vigueur jusqu’à lundi, cela reviendrait à le faire passer de 248.210 à 6.000.000 de bolivars forts pour un billet vert.

Selon le président socialiste Nicolas Maduro, le bolivar souverain est indexé à la valeur du petro, la cryptomonnaie vénézuélienne avec laquelle le gouvernement entend contourner le manque de liquidités et les sanctions financières des Etats-Unis. C’est la première fois qu’un pays adosse sa monnaie sur une cryptomonnaie. Les prix et les salaires seront fixés dans les deux monnaies.

Des millions de personnes ont fui le Venezuela en raison de la crise économique. Analystes et économistes ne jugent pas viable, voire « surréaliste » le programme du gouvernement, qui prévoit aussi une hausse du salaire minimum de près de 3.400%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire