© Belga

Attentats: le rôle d’Abdeslam bien plus important qu’il ne le laisse entendre

Salah Abdeslam a eu un rôle bien plus important dans les attentats à Paris et à Bruxelles qu’il ne le laisse entendre, selon des extraits des premières auditions de Mohamed Abrini après son arrestation en avril dernier et qu’a pu consulter VTM Nieuws.

Mohamed Abrini, celui qui a reconnu être ‘l’homme au chapeau’, impliqué dans l’attaque à Brussels Airport le 22 mars dernier, est suspecté d’avoir participé aux préparatifs des attentats du 13 novembre à Paris.

Il a ainsi été filmé en compagnie de Salah Abdeslam dans une station-service française en direction de Paris le 11 novembre. Il se trouvait au volant d’une voiture qui sera utilisée par les terroristes deux jours plus tard. Après les attentats à Paris, Mohamed Abrini et Salah Abdeslam se sont cachés à différentes adresses, où ils ont notamment côtoyé les terroristes qui ont perpétré les attaques du 22 mars.

Arrêté le 8 avril, Mohamed Abrini a affirmé, lors de sa première audition, que son compagnon de cavale avait joué un rôle très important dans les préparatifs du 13 novembre. « Ce que je sais de Salah, c’est qu’il est allé chercher presque toutes les personnes impliquées dans les attentats de Paris et qui venaient de Syrie. Je sais que Salah allait chercher ces gens et les déposait dans les planques. Je le sais car j’ai dormi avec eux dans les appartements et j’y ai appris beaucoup de choses. »

Il apparait à nouveau, à l’écoute des extraits de cette audition, que les cellules terroristes des attentats de Paris et de Bruxelles faisaient partie d’un même grand réseau. Des figures-clés des deux attaques sont ainsi passées par les adresses où Salah Abdeslam a déposé des individus qu’il était allé chercher.

Contenu partenaire