© belga

Attaque de drones contre deux installations pétrolières d’Arabie Saoudite

Le Vif

Des drones ont attaqué samedi matin deux installations pétrolières saoudiennes, provoquant un incendie, a indiqué le ministère de l’Intérieur du royaume.

L’attaque a ciblé deux installations exploitées par la compagnie nationale d’hydrocarbures Aramco dans la province orientale de Bugyag, selon un porte-parole du ministère, qui n’a pas précisé quel était le commanditaire de l’assaut contre les sites d’Abqaiq et Khurais ou si des victimes étaient à déplorer. Il s’agit de la troisième attaque en cinq mois contre des infrastructures du mastodonte, qui prépare son entrée en bourse.

La dernière avait visé en août une installation gazière et avait été revendiquée par les rebelles Houthis au Yémen voisin. La chaîne de télévision des Houthis a d’ailleurs annoncé sans plus de détails qu’un « communiqué important » serait publié sur une attaque en Arabie saoudite, pays dont les forces sont engagées au côté du pouvoir au Yémen contre les rebelles.

Les Houthis, soutenus politiquement par l’Iran, grand rival régional de l’Arabie saoudite, revendiquent régulièrement des tirs de drones ou de missiles contre des cibles saoudiennes. Ils affirment agir en riposte aux frappes aériennes de la coalition militaire menée par le royaume, qui intervient depuis 2015 au Yémen en guerre. Les deux incendies ont entre-temps été maîtrisés et une enquête a été ouverte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire