L’ouragan Earl s’est renforcé ce lundi pour passer en catégorie à sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, à l’approche des Iles Vierges, dans les Caraïbes, ont annoncé les météorologues américains, faisant état de vents allant jusqu’à 195 km/h. Le niveau d’alerte cyclonique a été enclenché dimanche. Les habitants doivent rester confinés chez eux ou dans un abri prévu à cet effet.
Earl est désormais un « ouragan majeur » et devrait encore se renforcer dans les 48 prochaines heures au fur et à mesure qu’il se déplace vers l’ouest-nord-ouest en direction des Iles Vierges américaines et britanniques à une vitesse de 24 km/h, a ajouté le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis).
Une alerte a également été émise pour les îles Culebra et Vieques qui font partie de l’archipel de Porto Rico.
Selon le NHC, Earl devrait passer à proximité de la plus septentrionale des Iles Vierges plus tard lundi.
L’ouragan s’accompagne d’une forte houle avec des creux atteignant dorénavant 6 à 8 mètres. Une marée de tempête, comprise entre un et 1,50 mètres pourrait avoir d’importants effets sur le littoral des îles où les plus fortes amplitudes de marées ne dépassent pas 1 mètre en temps normal.
Les habitants sont fortement invités à rester cloîtrés chez eux ou dans un abri adéquat tant que la tempête n’est pas passée. Elle devrait prendre fin mardi matin.
Le Vif.be, avec Belga