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Accident de Gênes: « le navire ne répondait plus aux commandes »

Le Vif

Le Jolly Nero qui a heurté mardi la tour de contrôle du port de Gênes faisant sept morts, deux disparus et quatre blessés « ne répondait plus aux commandes », a déclaré le pilote de ce navire dans un interview jeudi au quotidien local Il Secolo XIX.

« Je l’ai dit au commandant, nous nous rapprochions trop du quai. Puis le navire n’a plus répondu aux commandes, il était hors de contrôle. Nous avons essayé de nous arrêter mais tout a été inutile », a déclaré Antonio Anfossi.

M. Anfossi est un pilote officiel du port de Gênes qui assistait, conformément aux règles, Roberto Paoloni, le commandant du porte-conteneurs, dans les manoeuvres pour sortir le navire du port.

« Je ne me sens pas coupable. Maintenant c’est un moment de deuil (…) mais je veux comprendre ce qui s’est passé, comment cette catastrophe a pu se produire », a-t-il ajouté.

« Le Jolly Nero naviguait en marche arrière, à une vitesse de trois noeuds », soit la moitié de ce qui est permis, a poursuivi le pilote.

Ils ont entamé à ce moment le virage dans le port à « moteurs éteints » et à « faible vitesse ».

Le commandant de l’un des deux remorqueurs du port qui participaient au départ du porte-conteneurs a alors annoncé que le Jolly Nero se trouvait à 70 mètres du quai et de la tour de contrôle.

« Lorsque j’ai entendu cette information j’ai dit au commandant qu’il fallait entamer la marche avant, une procédure normale » pour corriger la route et M. Paoloni « a répété mes paroles mais le navire ne répondait plus au commandes, les moteurs ne repartaient pas », a ajouté M. Anfossi.

« Il a essayé une fois, puis une seconde fois puis il a communiqué la panne. Il fallait arrêter la Jolly Nero et nous avons essayé de jeter l’ancre » mais l’opération demandant 30 secondes, ils n’y sont pas parvenus, a encore déclaré le pilote.

Treize personnes se trouvaient dans la tour quand celle-ci a été violemment heurtée par le navire.

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