© Belga

Accident avec un train en France : la conductrice du car scolaire inculpée

La conductrice d’un car scolaire entré en collision le 14 décembre avec un train à Millas dans le sud de la France, qui avait tué six collégiens, a été inculpée pour homicides et blessures involontaires, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

Cette mère de famille quadragénaire a été « placée sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction de conduire », a précisé le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux.

Blessée lors de l’accident, la conductrice a maintenu ses affirmations selon lesquelles les barrières du passage à niveau étaient levées, a précisé son avocat Me Jean Codognès après sa mise en examen.

Mais les « constatations matérielles » vont « plutôt dans le sens d’une barrière fermée », avait indiqué mardi le procureur de Marseille. Le conducteur du train assure lui aussi que les barrières étaient fermées. A 16H03, le 14 décembre, le car de ramassage scolaire, avec à son bord 23 collégiens, avait été percuté à un passage à niveau à Millas par un train régional qui roulait à 75 km/h, pour une vitesse autorisée de 100 km/h.

La Société nationale des Chemins de fer français (SNCF) a assuré de son côté que le passage à niveau « fonctionnait normalement ». Cet accident est l’un des plus graves impliquant un transport d’enfants depuis le drame de Beaune (centre-est) en 1982 (53 morts dont 44 enfants). Outre les six collégiens tués, le pronostic vital est toujours engagé pour cinq autres enfants.

Contenu partenaire