A Montréal, le glas a sonné pour les trottinettes électriques

Le Vif

La ville de Montréal a annoncé mercredi la fin des trottinettes électriques en libre-service en 2020, en raison du manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la règlementation.

« Seulement 20% des trottinettes ont été stationnées » dans les espaces dédiés, a constaté la ville, évoquant dans un communiqué des enjeux pour la « sécurité », un « désordre » et une cohabitation « parfois difficile avec les piétons ». « Montréal ne veut pas se transformer en police des trottinettes », a souligné Eric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein de la mairie, fustigeant « un taux de délinquance de 80% » quant au respect de la règlementation.

« Les opérateurs n’ont pas su assurer leur responsabilité quant au respect du règlement », a-t-il pointé, en comité exécutif, assurant « qu’en 2020 il n’y aura plus de trottinettes dans les rues de Montréal ». La ville a tiré « un constat d’échec », a-t-il poursuivi, pour les 680 engins déployés depuis juin, à l’occasion du bilan du projet-pilote de vélos et trottinettes électriques à Montréal.

Dans de nombreuses villes à travers le monde, l’apparition de ces nouveaux engins silencieux a vite été perçue comme une menace par les piétons et les pouvoirs publics ont commencé à vouloir les réguler.

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