Des réfugiés dans un centre près de Dresde. © AFP

A Dresde, des milliers de manifestants disent « bienvenue » aux réfugiés

Plusieurs milliers de manifestants – 1.000 selon la police, 5.000 selon les organisateurs – ont défilé samedi à Dresde (Saxe, est) pour dire « bienvenue » aux réfugiés dans cet Etat régional, théâtre d’incidents xénophobes, a constaté une journaliste de l’AFP.

Derrière une banderole de tête sur laquelle on pouvait lire « Empêcher aujourd’hui les pogroms de demain », les manifestants qui répondaient à un appel de l’organisation de lutte contre l’extrême droite « Alliance Anti-Nazis », ont défilé dans le calme alors que les forces de l’ordre, en tenue anti-émeutes, étaient venues en nombre important.

Le cortège chantait notamment: « Say it loud, say it clear, refugees are welcome here » (« dites-le haut et fort: les réfugiés sont les bienvenus ici »). « Nous sommes ici car ce qu’il se passe en Allemagne, et en particulier en Saxe, est insupportable », a expliqué à l’AFP Eva Mendl, institutrice. « De la haine contre des réfugiés, qui viennent ici parce qu’ils ne peuvent plus vivre chez eux, parce qu’ils ont vécu la guerre (…), je trouve que ca ne devrait pas se passer dans un pays riche », a-t-elle affirmé.

La Saxe, Etat régional dont Dresde est la capitale, a connu plusieurs incidents graves visant les réfugiés et est en outre le berceau du mouvement islamophobe Pegida (Patriotes européens contre l’Islamisation de l’Occident), dont les manifestations ont réuni jusqu’à 25.000 personnes en janvier dernier.

A Heidenau, petite ville de 16.000 habitants située à quelques kilomètres au sud de Dresde, des heurts faisant plusieurs dizaines de blessés ont opposé le week-end dernier policiers et militants d’extrême droite qui manifestaient contre un centre de réfugiés.

Mercredi, la chancelière Angela Merkel a choisi Heidenau pour effectuer sa première visite dans un centre de réfugiés, un déplacement au cours duquel elle a affirmé, sous les huées de manifestants d’extrême droite, qu’il n’y avait en Allemagne « aucune tolérance vis-à-vis de ceux qui remettent en question la dignité d’autrui ».

L’Allemagne fait face à un afflux sans précédent de réfugiés, l’Office fédéral en charge de ce dossier prévoyant l’arrivée de 800.000 demandeurs d’asile en 2015.

Contenu partenaire