© AFP

À bord de l’Aquarius, le quotidien éprouvant des rescapés (en images)

Caroline Lallemand
Caroline Lallemand Journaliste

Une semaine que les migrants sauvés au large de la Libye par SOS Méditerranée vivent sur l’Aquarius. Sur les 629 personnes recueillies par l’Aquarius, 106 sont toujours à bord du navire de l’ONG française. Les autres ont été transbordés vers deux navires italiens qui l’accompagnent, l’Orione et le Dattilo.

Après trois jours bloqués entre Malte et l’Italie suite au refus de l’Italie de les voir débarquer, les migrants ont mis le cap vers l’Espagne qui a proposé de les accueillir. Ils devraient arriver dimanche midi à Valence après un périple de 1.600 km en mer.

A bord, la vie s’organise. Le voyage n’est pas de tout repos pour les migrants. La mer a été agitée ces derniers jours et de nombreuses personnes ont souffert du mal de mer. Les rescapés de l’Aquarius doivent vivre la plupart du temps allongés sur le sol, et dorment sur de minces matelas.

Des ravitaillements rythment aussi les journées. Le navire a été réapprovisionné une dernière fois jeudi soir par les garde-côtes italiens, près de la Sardaigne. Noix, bananes, soupes en sachet et même jouets pour les enfants ont été apportés rapporte le site d’Europe1.

Cinq personnes de MSF sont présentes à bord pour s’occuper des blessés. Elles doivent notamment changer chaque jour les pansements d’une vingtaine de personnes victimes de graves brûlures. « Ces blessures ont été causées par une exposition prolongée au diesel et à l’eau de mer. Ces flaques toxiques s’accumulent au fond des canots pneumatiques », explique l’ONG sur Twitter. Les « conditions de vie restent extrêmement précaires », déplore à FranceInter Frédéric Pénard, directeur des opérations sur l’Aquarius, précisant qu’il n’y a que quatre toilettes à bord. Au total, le bateau accueille 51 femmes, 10 enfants et 45 hommes qui ont besoin d’une surveillance médicale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire