Quelque 180 passagers d’un train Thalys venant de Bruxelles sont restés bloqués de longues heures dans la nuit de jeudi à vendredi par la tempête qui a frappé le nord de la France, a indiqué la société ferroviaire.
Les passagers « sont en cours d’acheminement vers Paris par TGV », a indiqué à l’AFP Bertrand Camus, directeur des services de Thalys. Ils devraient arriver vers 8H30 GMT dans la capitale, soit « avec dix heures de retard », après deux incidents sur leur parcours, a-t-il ajouté.
Le train était « parti de Bruxelles aux alentours de 19H00 (18H00 GMT) en direction de Paris mais il a eu un problème d’alimentation électrique » alors qu’il circulait sur la ligne classique, selon M. Camus.
Renvoyé sur un itinéraire bis, le train a été confronté à « un deuxième incident lié à la tempête », avec la chute d’un arbre qui a endommagé les pantographes, a-t-il expliqué.
Des couvertures, boissons chaudes et des plateaux repas ont été apportés par les pompiers et la sécurité civile aux passagers bloqués dans le train, privés d’électricité et donc de chauffage, a-t-il dit.
La compagnie ferroviaire Thalys va prendre en charge le remboursement du billet et offrira un voyage gratuit sur Thalys en guise de compensation, a indiqué M. Camus.
La moitié nord de la France a été touchée dans la nuit de jeudi à vendredi par une tempête hivernale extrêmement violente, avec des vents soufflant parfois à plus 130 km/h.
Chutes d’arbres, ruptures de câbles et toitures envolées ont entraîné plus de 1.000 interventions des pompiers et quelque 330.000 foyers ont été privés d’électricité.