Mellaart, l'archéologue qui fabriquait ses découvertes de toutes pièces

19/03/18 à 14:31 - Mise à jour à 14:30

Source: De Volkskrant

Célèbre pour ses découvertes spectaculaires, l'archéologue britannique James Mellaart (1925-2012) aurait falsifié ses découvertes. L'information est rapportée par le quotidien néerlandais De Volkskrant.

Mellaart, l'archéologue qui fabriquait ses découvertes de toutes pièces

James Mellaart © Wikicommons

Mellaart, dont certains prétendent que la personnalité flamboyante a servi de modèle au héros de cinéma Indiana Jones, doit sa célébrité à son travail à Çatal Höyük, un site archéologique situé en Anatolie centrale, en Turquie. Seulement, aujourd'hui, il s'avère qu'il est lui-même à l'origine des peintures murales qu'on y a retrouvées.

Fin février, Alan Mellaart, le fils de l'archéologue, et Eberhard Zangger, un confrère suisse, ont découvert des études de peintures de Çatal Höyük en visitant son appartement. Ils ont également trouvé un gros classeur contenant plusieurs versions de transcriptions d'écrits prétendument datés de la période 2500-700 avant Jésus-Christ.

À présent, les scientifiques se demandent à quelle échelle Mellaart fabriquait ses découvertes. Aurait-il également dessiné la peinture murale la plus célèbre de Çatal Höyük, considérée par certains spécialistes comme un plan de village ? Comme le dessin date d'il y a huit mille ans, ce serait la plus vieille carte du monde.

Trésor mystérieux

À en croire Eberhard Zangger, ce serait bien possible. "J'ai des indications que déjà au début de sa carrière Mellaert n'était pas honnête". Il cite notamment le cas du mystérieux "trésor de Dorak", que Mellaart prétendait avoir vu de ses yeux, mais dont il ne pouvait pas prouver l'existence. On ignore si c'était une invention, ou si Mellaart l'avait fait passer à l'étranger. L'affaire lui a valu une interdiction de diriger des fouilles archéologiques en Turquie.

Zangger dit n'avoir aucune idée de la raison qui poussait Mellaert à fabriquer des trouvailles archéologiques.

Nos partenaires