Cette baisse de 1,7% par rapport au mois précédent a surpris les économistes, qui avaient anticipé une diminution de 0,1% seulement.

Pour expliquer cette mauvaise performance, l'Office national des statistiques (ONS) a mis en avant les fermetures d'usines lors du mariage du prince William le 29 avril à Londres, qui s'est intercalé entre plusieurs autres jours traditionnellement chômés à cette époque de l'année.

Certaines entreprises ont même fermé leurs portes une semaine pour prendre en compte le nombre important d'employés ayant choisi de faire le pont.

S'il a eu un effet positif sur le tourisme et les ventes de détail, notamment dans l'alimentation et l'habillement, le mariage pourrait au final coûter entre 0,2 et 0,7 point à la croissance britannique cette année en raison d'une baisse de l'activité économique, selon différentes estimations.

La production industrielle britannique d'avril a également été affectée par les conséquences du tsunami au Japon, qui ont privé de pièces détachées certaines usines automobiles du Royaume-Uni, a expliqué l'ONS.

Levif.be avec Belga

Cette baisse de 1,7% par rapport au mois précédent a surpris les économistes, qui avaient anticipé une diminution de 0,1% seulement. Pour expliquer cette mauvaise performance, l'Office national des statistiques (ONS) a mis en avant les fermetures d'usines lors du mariage du prince William le 29 avril à Londres, qui s'est intercalé entre plusieurs autres jours traditionnellement chômés à cette époque de l'année. Certaines entreprises ont même fermé leurs portes une semaine pour prendre en compte le nombre important d'employés ayant choisi de faire le pont. S'il a eu un effet positif sur le tourisme et les ventes de détail, notamment dans l'alimentation et l'habillement, le mariage pourrait au final coûter entre 0,2 et 0,7 point à la croissance britannique cette année en raison d'une baisse de l'activité économique, selon différentes estimations. La production industrielle britannique d'avril a également été affectée par les conséquences du tsunami au Japon, qui ont privé de pièces détachées certaines usines automobiles du Royaume-Uni, a expliqué l'ONS. Levif.be avec Belga