© Reuters

L’Étoile Noire coûte 644 000 000 000 000 000 ¤

Des étudiants américains ont cherché à connaître le coût de l’Étoile Noire, l’objet de destruction massive de Palpatine et Dark Vador, si elle devait être construite en 2012.

Des étudiants américains de l’Université de Lehigh, définitivement geeks, se sont amusés à calculer le coût réel de l’Étoile Noire, si la fameuse planète/vaisseau de 140 km de diamètre devait exister aujourd’hui. Résultat: Comptez 852 000 000 000 000 000 $ (soit 644 mille milliards d’euros) uniquement pour les matériaux de base, selon le site Nerdapproved. Entièrement composée d’acier, l’étoile nécessiterait 1 million de milliards de tonnes d’acier environ pour que ce porte-avion de l’espace prenne vie. Un problème se pose, entre autres incongruités, mais nous ne sommes plus à cela près: le taux de production annuel sur Terre de l’acier est de l’ordre de 1,3 milliards de tonnes par an. Il faudrait donc attendre un peu plus de 833 300 ans avant d’accumuler suffisamment d’acier pour construire l’Étoile Noire.

Le coût de la structure représenterait à lui seul 13 000 fois le produit intérieur brut mondial. Palpatine et Darth Vador ne connaissent pas la crise… Ce qu’oublie cette profonde analyse mathématique, ô combien utile, ce sont tous les coûts additionnels. Quid de la main d’oeuvre et des multiples armes qui sont embarquées dans l’Étoile Noire? Si vous avez deux minutes à tuer, nous attendons vos devis avec impatience.

LeVif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire