© Image Globe

Fin du monde : « Comment pouvez-vous être sûrs qu’il ne se passera rien le 21 décembre 2012 ? »

Détrompez-vous, la « fin du monde » prévue pour dans deux semaines est bel et bien un sujet de discussion. Dans les commentaires, ceux qui y croient et ceux qui s’énervent de ce « buzz » ont des échanges souvent savoureux. Morceaux choisis.

Vous êtes un animateur radiotélévisé en perte de vitesse ? Un astrologue inconnu ? Un membre d’une paire de scientifiques farfelus ? Pour faire parler de vous en cette fin d’année, saisissez-vous du sujet du moment : la fin du monde.

Un Français, Simon Gosselin, a bien compris la recette : une vidéo qui fait un lien entre l’apocalypse programmé et Gangnam Style et le tour est joué : 320 000 vues sur Youtube en moins de 15 jours. Mais derrière ces récupérateurs, des milliers d’internautes s’interrogent sur le phénomène. Résultat ? Des débats qui n’en finissent plus.

Car oui, ils sont nombreux à croire à la fin du monde. « Il va se passer un truc le 21 décembre 2012, assure Shannon021095 sur Youtube. Soyez préparés au pire à cette date. » Et ce ne sont pas vos certitudes qui les feront changer d’avis : « Comment pouvez-vous être aussi sûrs qu’il ne se passera rien le 21 décembre 2012 ? », s’agace FunkyBabtou68. Avez-vous au moins étudié les Mayas, Nostradamus et les Sumériens avant de commenter ? »

Pas la peine, non plus, d’affuter vos arguments. Ils ont réponse à tout. Emixam971 pense faire mouche en assurant qu' »il faut être débile pour croire à ces affabulations car Internet n’existait pas au temps de Nostradamus » Il se trompe. « Vous n’avez rien compris au principe d’une prophétie, répond -solennel-, Lucas Luck. Ça signifie ‘prédire l’avenir’, donc arrêtez de dire que « Les Mayas ne connaissaient pas Youtube’, on s’en fout! »

Face à tant d’assurance, Hygnir s’énerve : « La question à se poser, c’est : ‘Pourquoi ?’ Pourquoi des gens prêtent-ils encore attention à ces inepties ? En cherchant bien, je peux ‘prouver’ que le plat de pâtes que j’ai mangé ce soir est un élément concordant avec Nostradamus et les Mayas, faut juste être imaginatif. » La ficelle est trop grosse, soupire Davidvilla2008 : « On nous refait le coup de la fin du monde ? Ils nous l’avaient déjà annoncée en 1999 et on est toujours sur Terre ».

Après maintes recherches, l’argument fatidique apparaît : « Vous croyez-vraiment que nous serions informés si une fin de monde était au programme ?, raille Alexandre Azerty, Je ne pense pas, car cela provoquerait un gros mouvement de foule. » N’allez surtout pas dire ça à Guy Carlier : lui, il aimerait bien être prévenu pour passer du temps avec son fils.

Levif.be, avec Lexpress.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire