© Belga

Des Legos s’échouent sur les plages de Cornouailles depuis 17 ans

Stagiaire Le Vif

Le 13 février 1997, à une vingtaine de miles des côtes du sud-ouest de la Grande-Bretagne, le cargo « Tokio Express », en partance de New York, a été frappé par une vague immense, faisant tomber une soixantaine de conteneurs à l’eau. Dans l’un d’eux : près de cinq millions de pièces de Lego qui dérivent toujours, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

D’après la BBC, ils seraient encore nombreux, dix-sept ans plus tard, à retrouver des pieuvres en plastique et des mini-bouées de sauvetage, à marée basse sur les plages de Cornouailles ; car la plupart des pièces ont un rapport avec l’univers marin.

Si le « phénomène » continue d’amuser les enfants de la plage de Newquay, un certain nombre d’adultes se sont également pris au jeu, à commencer par l’écrivain Tracey Williams. Cette dernière a même créé une page Facebook afin d’échanger ses trouvailles. Elle aurait ainsi reçu bon nombre de messages, dont un mentionnant des « palmes » retrouvées… en Australie.

Marqueurs de courants

Mais pas de quoi étonner l’océanographe américain Curtis Ebbesmeyer, puisque ces pièces pourraient avoir parcouru près de 100.000 kilomètres en raison des courants de l’Atlantique et se « retrouver sur n’importe quelle plage du monde ».

Ainsi ce scientifique compte sur ces Legos – l' »exemple parfait » — pour mieux comprendre les déplacements d’eau de mer. « Étudier les courants c’est comme étudier des fantômes, on ne peut pas les voir. On peut seulement voir d’où les épaves sont parties et où elles échouent », avoue-t-il.

Toutefois, ce qui ressemble de loin à une belle d’histoire pourrait avoir de graves répercussions sur la faune, selon Curtis Ebbesmeyer : les plastiques flottants pouvant être ingurgités et causer la mort de poissons et d’oiseaux par asphyxie.

En 1992, pareil incident s’était produit aux États-Unis avec un cargo transportant des produits Nike, rappelle Slate. Des baskets avaient été découvertes à Hawaï et en Alaska.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire