"Oyez les fidèles, pas d'ombre en vue, bientôt le printemps pour vous et moi", a écrit Phil la marmotte sur son site internet www.groundhog.org, après la cérémonie qui a attiré de larges foules.

Phil - et la lignée de marmottes portant le même nom - avait été le héros du film "Un jour sans fin" en 1993, avec Bill Murray.

L'an dernier, elle avait annoncé un plus long hiver mais s'était retrouvé confrontée à la concurrence d'autres rongeurs plus optimistes, la cérémonie étant organisée dans d'autres villes du pays.

La tradition des marmottes météorologues, qui tombe tous les ans le 2 février, a été importée aux Etats-Unis par des paysans allemands qui se fiaient au comportement de l'animal pour savoir quand ensemencer leurs champs.

Le village de Punxsutawney, où Phil a son terrier, observe la tradition depuis le XIXe siècle.

"Oyez les fidèles, pas d'ombre en vue, bientôt le printemps pour vous et moi", a écrit Phil la marmotte sur son site internet www.groundhog.org, après la cérémonie qui a attiré de larges foules. Phil - et la lignée de marmottes portant le même nom - avait été le héros du film "Un jour sans fin" en 1993, avec Bill Murray. L'an dernier, elle avait annoncé un plus long hiver mais s'était retrouvé confrontée à la concurrence d'autres rongeurs plus optimistes, la cérémonie étant organisée dans d'autres villes du pays. La tradition des marmottes météorologues, qui tombe tous les ans le 2 février, a été importée aux Etats-Unis par des paysans allemands qui se fiaient au comportement de l'animal pour savoir quand ensemencer leurs champs. Le village de Punxsutawney, où Phil a son terrier, observe la tradition depuis le XIXe siècle.