Bruxelles et son tourisme vivent des jours difficiles teintés de menace terroriste. Pour égayer un peu l'ambiance, les services touristiques des trois régions ont réalisé une courte vidéo mettant en scène des chats dans les rues de Bruxelles, en clin d'oeil à l'apparition de chatons sur la toile, dimanche soir, à l'occasion du "BrusselsLockdown".

Après le buzz de la police fédérale remerciant sur Twitter les "chats anti-terroristes" à l'aide d'un gros bol de croquettes, c'est maintenant au tour des services de VisitBrussels, Wallonie-Bruxelles Tourisme et Toerisme Vlaanderen d'y aller de leur petite vidéo féline et surréaliste.

Le film tourné lundi dévoile des images de chats à travers les différents lieux emblématiques de la capitale, entre Bruxellois positifs et touristes enjoués. Les références au maitre du surréaliste, René Magritte sont nombreuses.

Dimanche soir, alors que des opérations anti-terroristes étaient menées par la police, les Belges ont rivalisé d'humour surréaliste en inondant Twitter de chats. Ils répondaient de la sorte à la demande expresse des autorités de ne pas divulguer sur les réseaux sociaux d'informations sensibles quant aux opérations menées à Bruxelles. L'action a fait le tour du monde, suscitant beaucoup de sympathie de la part des autres médias internationaux.