© Reuters

Autriche : voir nu une expo de nu

Le Vif

Depuis octobre 2012, une exposition du musée Leopold de Vienne est consacrée à la vision du nu dans l’art à travers les siècles. Ce lundi 18 février, une séance exceptionnelle invitait les visiteurs à venir voir les oeuvres nus.

Tableaux, photos et gravure d’hommes nus sont exposés au musée Leopold de la capitale autrichienne depuis l’automne 2012. L’exposition, qui devait fermer ses portes le 28 janvier rencontre un grand succès qui lui fait reporter sa fermeture au 4 mars. Ce lundi 18 février, sur une idée d’un groupe nudiste, le musée a proposé aux visiteurs de faire la visite entièrement nus.

Eviter les voyeurs

L’exposition présente des oeuvres de toutes les époques, de 1800 au 21e siècle autour d’un seul thème: la nudité masculine. Certaines oeuvres de Rubens, Paul Cézanne, d’Andy Warhol ou encore Gustav Klimt sont exposées, représentant toujours des hommes nus, plus ou moins pudiques selon les positions et les techniques employées. Afin d’éviter d’éventuels voyeuristes, le Musée oblige tous les visiteurs à se dénuder à l’entrée. A partir de 18h jusqu’à la fermeture du musée, les clients du musée viennois ont donc pu déambuler entièrement nus, d’une salle à l’autre, devant les 400 oeuvres rassemblées.

En décembre un dernier, un naturiste allemand s’était octroyé lui-même l’autorisation de visiter l’exposition dénudé, les visiteurs n’avaient pas été surpris et avaient pris cette déambulation pour une animation proposée par le musée, selon le Nouvel Observateur.

Amaury Perrachon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire