Florence Owens Thompson, la "Mère migrante", en 1936. Dans ces années-là, des centaines de milliers d'Américains fuient les nuages de poussières qui recouvrent les prairies du sud des Etats-Unis, où plus rien ne pousse. (Dorothea Lange/SSPL/Getty Images)

Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: la terre nourricière

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce vendredi: la terre nourricière.

L’odyssée américaine, c’est une affaire de port où l’on embarquait. De flots à traverser.

Après pouvait démarrer une nouvelle vie, en principe meilleure. C’était, pour beaucoup,

une vie de fermier, d’agriculteur, d’éleveur. La terre promise en était bien une, au moins

au sens premier. Longtemps, le sol a nourri les rêves, les familles et le bétail des migrants, récents ou installés de longue date. Et puis l’industrialisation a rendu la tâche, par nature difficile, encore plus compliquée. Les reportages de Dorothea Lange, dans les années 1930, ont révélé le calvaire du monde agricole américain.

Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.

Ces photos qui racontent l'histoire des Etats-Unis: la terre nourricière

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire