23 février 1945. Raising the flag on Iwo Jima. La photo de Joe Rosenthal, prix Pulitzer, prise pendant la bataille sur l'île d'Iwo Jima, au Japon, est considérée comme l'une des plus grandes de l'histoire. Controversée, en termes d'identité des Marines et du moment où ils élèvent le drapeau (sous les tirs ou durant une accalmie ?), elle illustre dans tous les cas la puissance de l'armée US, quel que soit son adversaire. (Joe Rosenthal/Photo 12/Universal Images Group/Getty Images)

Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: la guerre permanente

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce dimanche: la guerre permanente.

Mosaïque de peuples accourus de partout, l’Amérique s’est longtemps bornée à jouer de son pouvoir d’attraction. Sa puissance augmentant, et celle de l’Europe – au coeur de laquelle les pays se déchirent dans plusieurs guerres – décroissant, elle est devenue centre du monde. On l’a appelée à la rescousse, on l’a attaquée, on l’a défiée. Au point qu’ellea endossé le rôle de maître et gendarme de la planète. Pour mieux la contrôler, pour en tirer de nouveaux profits, pour rayonner davantage, par représailles aussi, elle a alors déclenché ou attisé de nombreux conflits. Elle en a éteint aussi. Mais reste toujours en ordre de bataille.

Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.

Ces photos qui racontent l'histoire des Etats-Unis: la guerre permanente

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire