Google consomme autant d’électricité que 200.000 ménages réunis

Google a annoncé ce jeudi sur son blog les chiffres de sa consommation en énergie pour faire tourner sa société. On apprend ainsi que Google a consommé en 2010 l’équivalent en électricité de 200.000 ménages, ainsi que celui de 70.000 Américains en émissions de CO2. La société a néanmoins relativisé rapidement ces chiffres en évoquant les actions qu’elle met en oeuvre pour réduire ses émissions et sa consommation.

Google, sur son blog, a publié directement après avoir annoncé les chiffres de sa consommation en énergie 2010 deux posts relatant toutes les actions mises en oeuvre pour économiser de l’énergie dans ses différents services. Si sa consommation a donc été de 2,6 milliards de kilowattheures cette année, équivalent de la consommation en électricité de 200.000 foyers américains, la compagnie invoque les services énergivores tels que Youtube et les nombreuses installations qu’elle compte pour justifier ces chiffres.

Sur le blog se trouvent donc quelques démonstrations à l’aide d’exemples bien choisis pour convaincre le lecteur que non, Google n’est pas énergivore. Il est notamment affirmé que les serveurs Google, pour fournir les services Google pendant un mois, utilisent moins d’énergie par utilisateur qu’une lumière restée allumée pendant 3 heures. On trouve aussi un schéma expliquant qu’utiliser Gmail pendant un an consomme moins d’énergie que de boire une bouteille de vin, d’y placer un message et de la jeter à la mer..

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire