© AFP

Un contrôle de police en France fait sortir de ses gonds l’ex ministre grec Varoufakis

L’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis s’en est pris à un agent lors d’un contrôle de la police française aux frontières samedi à l’aéroport parisien de Roissy et a été brièvement retenu, a-t-on appris de sources concordantes.

L’ex-ministre âgé de 58 ans a expliqué à l’AFP qu’il venait d’atterrir à Paris, en provenance d’Athènes, lorsqu’un policier qui se tenait debout près de la rampe d’accès à l’avion lui a demandé son passeport.

Yanis Varoufakis a assuré lui avoir présenté le document, mais que l’agent l’a ensuite empêché de passer avec son coude.

« Au moment où nos coudes se sont touchés, il a réagi violemment », a indiqué l’économiste, qui dit avoir été « malmené » par le policier qui a eu « recours à la violence physique », le poussant, saisissant son passeport et lui disant de rester contre le mur.

Selon les récits d’une source proche du dossier et d’un témoin direct de la scène, l’économiste âgé de 58 ans s’en est pris verbalement à un agent qu’il a accusé d’abus de pouvoir, à la sortie de l’avion.

Selon une source proche du dossier, la police aux frontières (PAF) se trouvait à la sortie de l’avion d’Aegean Airlines qui avait initialement décollé du Caire, « pour contrôler les personnes non admises au Caire et qui avaient transité par Athènes ».

« Une personne a bousculé les policiers avant d’être mise sur le côté. Celle-ci est alors montée dans les tours avant de tenir des propos et d’adopter une attitude menaçante », a rapporté la source.

Selon un témoin, Baltazar Deguines, interrogé par l’AFP et qui a brièvement assisté à la scène et emprunté le même vol que M. Varoufakis, l’ex-ministre grec aurait notamment déclaré en anglais: « C’est une honte. Vous n’avez pas le droit de faire ça. Vous ne pouvez pas faire ça. Vous faites honte à votre pays ».

Une vidéo relayée par le quotidien local espagnol La Nueva Espana montre également M. Varoufakis furieux après un agent et demandant à voir son supérieur hiérarchique.

Selon la source proche du dossier, M. Varoufakis voyageait avec un « passeport ordinaire » et aurait après coup reconnu la bousculade, arguant que « le policier prenait trop de place ».

L’ex-ministre grec, qui a été brièvement retenu, n’a pas été interpellé mais l’un des policiers présents souhaite porter plainte pour des faits d’outrage, a rapporté cette même source.

Il a pu ensuite récupérer son passeport avant de repartir librement.

Contenu partenaire