Le secrétariat du Conseil de l’Europe a reçu quatre candidatures – dont celle du Belge Didier Reynders – au poste de secrétaire général de l’institution, pour succéder en principe en octobre prochain au Norvégien Thorbjorn Jagland, a-t-il annoncé vendredi à l’agence Belga.
La date-limite pour la remise des candidatures était jeudi.
À l’expiration de cette échéance, les quatre candidats en lice sont le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Défense, Didier Reynders, l’ex-Premier ministre lituanien Andrius Kubilius, l’ancienne ministre grecque des Affaires étrangères et députée Dora Bakoyannis, et la vice-Première ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Maria Pejcinovic Buric, a précisé le secrétariat dans un communiqué.
« Le Comité des Ministres organisera des entrevues séparées avec les quatre candidats en mars 2019 et arrêtera la liste définitive de candidats qui sera transmise à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). L’Assemblée parlementaire procédera ensuite à l’élection du/de la prochain(e) secrétaire général(e), prévue en juin 2019 », précise le texte.
Le mandat du nouveau/de la nouvelle secrétaire général(e) débutera le 1er octobre 2019.
Le second mandat de l’actuel secrétaire général, l’ancien Premier ministre norvégien Thorbjørn Jagland, expire fin septembre.