© DR

Pays-Bas: le « chaos total » sur une plage causé par un feu de joie devenu incontrôlable

Le Vif

Les feux de joie sur les plages de Scheveningen et Duindorp, près de La Haye, sont devenus incontrôlables durant la nuit du Nouvel An à cause de bûchers bien plus hauts qu’autorisés, à en croire mardi après-midi les informations diffusées par le service public néerlandais NOS.

Le bûcher de Scheveningen culminait ainsi à 48 mètres cette année alors qu’il ne peut dépasser les 35 mètres. La hauteur maximale des feux de joie est en effet fixée dans une convention entre la commune et l’organisation.

Les risques de ce genre de situation sont connus depuis des années, selon l’équivalent de la RTBF et de la VRT aux Pays-Bas. Lundi soir, le feu de joie traditionnellement allumé sur la plage de Scheveningen a précipité l’évacuation des lieux en raison de son ampleur et de l’extrême chaleur qu’il dégageait. Les flammes se sont répandues aux dunes selon les pompiers, qui se sont déplacés en masse pour contenir le foyer.

Un quotidien local a décrit la scène comme un « chaos total ». Chaque année lors du réveillon du Nouvel An, les villages de Scheveningen et Duindorp rivalisent pour alimenter le meilleur et plus beau feu de joie.

Pluie de flammèches et des milliers de baigneurs en mer du Nord

Des milliers de personnes ont plongé mardi dans l’eau froide de la mer du Nord pour célébrer la nouvelle année aux Pays-Bas, où un feu de joie a provoqué un incendie lors des festivités du Nouvel An.

Comme le veut la coutume, un plongeon du Nouvel An était organisé aux quatre coins du pays dans des eaux pas plus chaudes que 7 degrés. « C’était glacial! », s’exclame Hillary, une Anglaise de 28 ans, sur la plage de Scheveningen, quartier balnéaire de La Haye, où 10.000 personnes se sont jetées à l’eau, selon les organisateurs.

« C’était super fou, tellement de monde. Très froid mais amusant et une façon rafraîchissante de commencer la nouvelle année », ajoute-t-elle, en s’emmitouflant dans un peignoir. Stefan, un Néerlandais de 37 ans, est fier d’avoir enfin réalisé un vieux rêve: « Cela fait dix ans que je me dit qu’il faut que je participe au plongeon! », raconte-t-il, alors que derrière lui, les rues de Scheveningen portent encore les stigmates du chaos provoqué par un feu de joie devenu incontrôlable dans la nuit de lundi à mardi.

Portée par de fortes ravales de vent depuis le feu d’une tour de palettes haute de plus de 40 mètres installée pour l’occasion sur la plage, une pluie de flammèches est tombée sur le quartier, rapidement plongé dans une lueur rouge. Ces escarbilles ont entraîné plusieurs incendies sans toutefois faire de victimes, alors que d’innombrables tirs d’artifices éclataient dans le ciel de La Haye.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire