Jan Zahradil © BELGA

Les eurosceptiques proposent le Tchèque Jan Zahradil comme « Spitzenkandidat »

Le Vif

Le Groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR) a désigné mardi l’eurodéputé tchèque Jan Zahradil comme étant son candidat à la présidence de la prochaine Commission européenne, à constituer après les élections européennes de mai prochain.

M. Zahradil, 55 ans, est un élu du Parti civil démocratique (ODS, droite eurosceptique). Il siège au Parlement européen au sein du group ECR, le troisième de l’hémicycle, qui comprend également la N-VA au niveau belge.

Les eurodéputés N-VA se sont toutefois abstenus lors du vote de mardi, expliquant qu’ils étaient opposés au système de « Spitzenkandidat » tout en ne souhaitant pas mettre des bâtons dans les roues de M. Zahradil.

Les deux principales familles politiques européennes ont déjà désigné leur candidat principal (ou « Spitzenkandidat », en jargon européen). Le Parti populaire européen (PPE), plus importante formation politique du Parlement, a désigné son chef de groupe, l’Allemand Manfred Weber, et le Parti socialiste européen (PSE), l’actuel premier vice-président de la Commission européenne, le Néerlandais Frans Timmermans.

Les Verts doivent faire de même à la fin du mois.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire