Guy Verhofstadt (image d'archives) © BELGA

Le torchon continue de brûler entre Guy Verhofstadt et Viktor Orban

Le gouvernement hongrois mené par le national-conservateur Viktor Orban a lancé une nouvelle campagne d’affichage dénigrant le chef de file des libéraux (ALDE) au Parlement européen, Guy Verhofstadt.

En septembre dernier, M. Verhofstadt s’était déclaré outré par une précédente campagne médiatique anti-européenne lancée par Budapest à la suite d’un vote de l’hémicycle de l’UE ouvrant la voie à des sanctions contre la Hongrie pour non-respect de l’Etat de droit. Le leader de l’ALDE exigeait alors que les 18 millions d’euros qu’avait coûtés cette action soient retirés de la dotation européenne accordée à la république hongroise.

Le libéral avait également développé une campagne d’affichage déplorant l’attitude de M. Orban, qui chercherait après s’être servi de fonds européens « à détruire l’Europe ».

Ces sorties ont vraisemblablement très peu goûté au leader hongrois, qui a désormais à son tour organisé une campagne d’affichage contre l’ancien Premier ministre belge. « Des centaines de personnes sont décédées dans des attaques terroristes depuis 2015, mais Guy Verhofstadt dit: ‘il n’y a pas de crise migratoire’. C’est totalement fou », peut-on lire sur des panneaux montés sur des camions circulant dans Budapest.

Dans un tweet, Guy Verhofstadt a estimé que l’initiative de M. Orban n’était pas très originale. « D’abord vous avez copié les politiques de Poutine, ensuite vous avez pris l’argent de l’UE et maintenant vous volez mes idées de campagne », a-t-il ironisé.

Contenu partenaire