© AFP

Le petit Julen inhumé à Malaga

Le Vif

Julen Rosello, garçonnet de deux ans retrouvé mort au fond d’un puits dans le sud de l’Espagne samedi après 13 jours de recherches, a été inhumé dimanche à Malaga en présence de centaines de personnes.

La famille de Julen Rosello a pénétré dans le cimetière San Juan de Malaga sous les applaudissements de la foule massée à l’entrée, selon des images diffusées par les télévisions.

Selon des proches des parents, il a été inhumé aux côtés de son frère Oliver, mort en 2017 d’une crise cardiaque à l’âge de trois ans.

Julen avait chuté par accident, selon ses parents, le dimanche 13 janvier à Totalan près de Malaga dans un puits abandonné de 25 centimètres de diamètre et plus de 100 mètres de profondeur creusé pour trouver de l’eau.

L’opération de sauvetage a mobilisé d’énormes moyens pour tenter d’atteindre le garçonnet: jusqu’à 300 personnes, des artificiers et une unité de mineurs d’élite venue des Asturies (nord-ouest) ont été mobilisés et 85.000 tonnes de terre déplacées.

La dureté de la roche a multiplié les contretemps pour les sauveteurs lors des recherches qui ont tenu tout le pays en haleine.

Selon les premiers éléments de l’enquête cités samedi par le préfet d’Andalousie, Julen a fait une « chute libre de 71 mètres » avant de s’arrêter sur un amas de terre.

L’hypothèse la « plus probable » est qu’il ait entraîné de la terre et du sable dans sa chute, créant un autre amas de débris au-dessus de lui qui a empêché la descente d’une caméra pour le localiser.

Selon plusieurs médias espagnols, l’autopsie, réalisée samedi, a conclu que l’enfant avait subi un traumatisme crânien et était mort le jour de sa chute.

Il reviendra à un juge de Malaga de déterminer les « possibles responsabilités de la mort de Julen », a affirmé le préfet qui a appelé à boucher les puits illégaux creusés dans le pays et en particulier en Andalousie.

AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire