Député européen, ancien chef de l'Ukip, Nigel Farage a fait du Brexit le but ultime de sa vie politique. Cet ancien trader a été élu "Britannique de l'année 2014" par le Times après avoir victorieusement conduit son parti lors des élections européennes. Mais son image controversée, ses propos sur les malades du sida dont il faudrait interdire l'entrée au Royaume-Uni, l'écartent de la campagne officielle pro-Brexit en 2016. Pas du genre à se taire, Farage mène sa propre campagne et crée la controverse avec des affiches de campagne exploitant à fond le thème de l'immigration. Il quitte l'UKip après le référendum en estimant avoir "accompli (sa) mission". Il continue néanmoins de donner son avis sur la politique et la sortie de l'UE via les réseaux sociaux et sur la radio LBC, où il dispose de sa propre émission, "The Nigel Farage show".

Le parti de Farage s’envole dans les sondages

Le Vif

Le Parti du Brexit de l’europhobe Nigel Farage s’envole en intentions de vote aux européennes avec 34%, soit plus que le Parti conservateur et le Parti travailliste réunis, selon un sondage publié dimanche dans The Observer.

Par rapport au précédent sondage, le Parti du Brexit double ainsi son avance sur le Parti travailliste, lequel arrive en deuxième position avec 21% des intentions de vote (en chute de sept points).

Les Libéraux-démocrates, opposés au Brexit, sont crédités de 12% (en hausse de cinq points) et dépassent le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May, qui ne recueille que 11%, selon The Observer.

Ce sondage a été réalisé en ligne par l’institut Opinium Research entre mercredi et vendredi auprès d’un échantillon représentatif de 2.004 adultes britanniques.

Nouvellement créé, le parti de M. Farage se présente comme le sauveur du Brexit, capable de mener à bien le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Le Royaume-Uni devait à l’origine quitter l’UE le 29 mars mais a dû repousser deux fois la date du départ, faute de soutien des députés britanniques à l’accord de Brexit conclu en novembre entre Londres et Bruxelles.

La nouvelle date limite a été fixée au 31 octobre, ce qui oblige le pays à organiser des élections européennes en même temps que les 27 autres Etats membres de l’UE.

Au Royaume-Uni, le scrutin est prévu le 23 mai.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire