© iStock

Le « big boss » du narcotrafic en Europe condamné à 22 ans de réclusion

Le Britannique Robert Dawes a été condamné vendredi par les assises de Paris à 22 ans de réclusion criminelle pour l’importation d’1,3 tonne de cocaïne en 2013 à bord d’un vol Air France entre Caracas et Paris.

La cour d’assises spéciale de Paris, uniquement composée de magistrats professionnels, a assorti cette condamnation d’une période de sûreté des deux tiers et a prononcé son interdiction définitive du territoire français.

Il devra également payer solidairement avec quatre de ses co-accusés une amende douanière de 30 millions d’euros.

Le Britannique de 46 ans, considéré comme l’un des plus gros narcotrafiquants d’Europe, n’a pas bronché à l’énoncé du verdict. Il a dix jours pour faire appel.

L’avocate générale avait requis mercredi 25 ans de réclusion criminelle, dont quinze ans de sûreté, estimant qu’il était la « tête de réseau », le « donneur d’ordre » de cette importation de plus de 1.300 kg de cocaïne, dissimulés dans une trentaine de valises et saisis à l’aéroport de Roissy le 11 septembre 2013.

La cour d’assises « n’a été nullement convaincue par les protestations d’innocence de M. Dawes », a déclaré son président.

Le
© AFP

Arrestation en 2015

Le Britannique avait envoyé deux membres de son organisation « structurée » dès avril 2013 au Venezuela pour « préparer son projet criminel », a-t-il expliqué.

Robert Dawes avait surtout lui-même « revendiqué très clairement la paternité de l’opération d’importation du Venezuela vers la France », dans une conversation enregistrée et filmée par la Garde civile espagnole le 23 septembre 2014, dans un hôtel de Madrid, a estimé la cour.

Dawes avait été interpellé en novembre 2015 dans sa villa du sud de l’Espagne, sur la base de cette mise sur écoute, qu’il n’a eu de cesse de tenter d’écarter de la procédure, allant jusqu’à produire un « faux » à l’audience, affirmant que la mise sur écoute n’avait pas été autorisée par la justice espagnole, alors qu’elle était bien régulière.

La cour d’assises a également reconnu coupable un autre Britannique, Nathan Wheat, et trois Italiens, Vincenzo Aprea, Carmine Russo et Marco Panetta d’importation de cocaïne en bande organisée. Elle les a condamnés respectivement à treize, douze, neuf et cinq ans -dont un avec sursis – d’emprisonnement et prononcé leur interdiction du territoire français pendant dix ans.

Ces peines sont légèrement en deçà des réquisitions du ministère public.

La cour a en revanche acquitté un sixième accusé, le Britannique Kane Price, conformément à la demande de l’avocate générale.

Contenu partenaire