Angela Merkel © AFP

L’intervention en Afghanistan « pas aussi fructueuse » qu’espéré

Le Vif

L’intervention occidentale en Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir, n’a pas été aussi « fructueuse » qu’espéré, malgré les coups portés depuis 2001 à l’organisation Al-Qaïda, a jugé lundi la chancelière allemande Angela Merkel.

« Il est désormais acquis qu’Al-Qaïda ne peut plus mener d’attaques contre les Etats-Unis depuis l’Afghanistan, comme ils l’ont fait le 11 septembre 2001, mais tout ce qui a suivi n’a pas été aussi fructueux et n’a pas été réalisé comme nous l’avions prévu », a déploré la dirigeante allemande lors d’une conférence de presse à Berlin.

L’évolution de la situation en Afghanistan, est « amère, dramatique et terrible », a déclaré Mme Merkel. « Cette évolution est dramatique pour le peuple afghan. Mais l’évolution est également amère pour l’Allemagne et les autres nations alliées », a-t-elle martelé.

L’Afghanistan se trouvait lundi aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et des milliers de personnes tentaient désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l’aéroport de Kaboul.

La dirigeante allemande ne s’attendait pas à ce que l’offensive des talibans soit aussi rapidement couronnée de succès. « Nous avons mal évalué » l’avancée des troupes talibanes, a-t-elle admis.

Des leçons doivent être tirées de cette opération qui aura duré deux décennies. « Il faut aussi se fixer des objectifs plus modestes, je pense, dans ce type de mission », a confié Mme Merkel, qui quittera le pouvoir à l’automne, après 16 années à la chancellerie.

Les dirigeants européens restent « en contact » en vue de l’éventuelle tenue d’un Conseil spécial européen consacré à l’Afghanistan, a-t-elle aussi indiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire