L’Europe en alerte avant une probable canicule, des mesures de précaution prises

Alerte « vague de chaleur » en Espagne, « plan canicule » activé à Paris, avertissement « forte chaleur » en Belgique: l’Europe se prépare à des températures extrêmes apportées par des vents d’Afrique, qui pourraient durer toute la semaine prochaine.

Des températures « supérieures à 35°C », voire « au-delà des 40°C » devraient persister au moins jusqu’au 30 juin mais « il n’est pas exclu qu’elle se prolongent jusqu’aux premiers jours de juillet », avertit l’agence météo espagnole AEMET dans son dernier bulletin, déclenchant en conséquence une alerte « vague de chaleur ».

En Belgique, l’Institut royal météorologique (IRM) a quant à lui émis un avertissement « forte chaleur », prévoyant « des maxima jusqu’à 34 ou 35 degrés » à partir de mardi. A Ostende, l’administration communale a décidé de suspendre, en raison de la canicule annoncée, la circulation des calèches touristiques dans la ville balnéaire à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre – contrairement à Bruges, où elles continueront à circuler.

L’Allemagne s’attend à un nouveau « record de chaleur », non seulement pour juin mais également pour tout l’été, qui pourrait dépasser les 40,3°C jusqu’alors dans les annales (c’était en juillet 2015 en Bavière, dans le sud). Blâmant « un air venu du Sahara », l’agence Deutsche Wetter prévoit « au moins une semaine » de canicule. Les agriculteurs de la première économie d’Europe craignent particulièrement des récoltes endommagées.

« Nous sommes actuellement en pleine phase de croissance », a souligné auprès de l’agence de presse DPA le porte-parole de la Deutscher Bauernverband, principal syndicat agricole allemand, Joachim Rukwied. Les pluies de mai n’ont été que tout juste suffisantes pour que la pousse se poursuive, avertit-il. Le Royaume-Uni s’inquiète quant à lui particulièrement des « orages violents », pour lesquels des avertissements ont été émis pour lundi et mardi. « Un temps chaud, humide et instable » est prévu, selon le site du MetOffice.

En France, cette canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité devrait pousser le thermomètre jusqu’à 40 degrés sur plusieurs régions à partir de mardi, dont Paris, où le plan canicule de niveau 3 (sur un total de 4) a été mis en place pour accompagner les personnes âgées et malades, les enfants et les sans-abri. La France craint en particulier une répétition de la canicule de 2003, baptisé « l’été meurtrier » dans le pays et qui avait fait 15.000 morts entre le 4 et le 18 août.

« Salles rafraîchies » dans les équipements publics, fontaines temporaires et brumisateurs, ouverture nocturne de parcs et jardins, distribution de 5.000 gourdes aux sans-abri, installation de ventilateurs dans les crèches et les écoles font partie des mesures prévues à Paris par le plan canicule. Les habitants de la capitale peuvent en outre rechercher les lieux de fraîcheur sur une application dédiée, « Extrema Paris », qui recense les 922 « îlots de fraîcheurs » permanents (jardins, équipements municipaux…) ou temporaires (brumisateurs, ouvertures exceptionnelles de parcs…).

Contenu partenaire