Jean-Claude Juncker est favorable à la suppression du changement d'heure

31/08/18 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Belga

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est favorable à la suppression du changement d'heure au printemps et en automne. "Les citoyens veulent cela, nous allons le faire", a-t-il déclaré à la chaîne allemande ZDF.

Jean-Claude Juncker est favorable à la suppression du changement d'heure

© iStock

Plus de 80% des Européens qui ont participé à un sondage en ligne sur cette question ont plaidé pour un abandon du changement d'heure.

Cette consultation publique, lancée par la Commission début juillet et achevée mi-août, faisait suite à une résolution du Parlement européen adoptée en février dernier, mais aussi à des demandes de citoyens et de certains États membres. Des résultats détaillés seront présentés très prochainement, a assuré mercredi un porte-parole de l'exécutif européen.

Réuni en séminaire à Genval, le collège des commissaires se penchera vraisemblablement ce vendredi sur la question. Si la Commission propose la suppression du changement d'heure, celle-ci devra ensuite être validée par le Parlement européen et le Conseil.

C'est une directive européenne de 2001 qui règle actuellement le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. Tous les États européens changent d'heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d'octobre. Mais la (ré)introduction de l'heure d'été remonte en fait à 1977. Elle obéissait à un objectif d'économiser l'énergie, bien que l'efficacité de cette mesure soit contestée.

Nos partenaires