© Belga

Grève du zèle des douaniers à Calais et Dunkerque, plusieurs kilomètres de bouchons

Le Vif

Des douaniers de Calais (Pas-de-Calais) et Dunkerque (Nord) en France étaient lundi en grève du zèle « illimitée » pour faire la « démonstration de ce qui va se passer avec le Brexit », créant des files d’attente de poids lourds, à l’appel d’une intersyndicale demandant à être reçue au ministère des Finances.

Des kilomètres de bouchons de poids lourds se formaient sur l’A16 à l’entrée du tunnel sous la Manche et sur la rocade portuaire en amont du terminal des ferries, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les véhicules particuliers pouvaient eux circuler normalement sur l’A16. De nombreux migrants tentaient de monter à bord des camions et remorques immobilisés notamment vers la rocade portuaire.

La préfecture zonale a mis en place deux zones de stockage, sur l’A16 et l’A26, pour tenter de juguler le trafic.

« Les agents font une application stricte des règlements, font des contrôles plus poussés », a rapporté à l’AFP David-Olivier Caron, secrétaire général CFDT-Douanes, qui a appelé à ce mouvement conjointement avec la CGT et l’Unsa.

« Le Brexit est un catalyseur d’un malaise plus profond, la pénibilité du travail, la dangerosité et la nature de nos missions », a-t-il ajouté, demandant à être reçu par le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Selon lui, environ 300 agents travaillent à Calais (au port et à l’Eurotunnel) et une soixantaine au port de Dunkerque.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire