© Belga

Corbyn dénonce une « théorie du complot »

Le Vif

Le chef du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn a qualifié de « théorie du complot » des affirmations selon lesquelles des documents gouvernementaux qu’il a utilisés dans sa campagne après des fuites sur internet auraient une origine russe.

Il y a une semaine, le chef du Labour avait brandi 450 pages de documents qui prouvaient selon lui que le gouvernement voulait « vendre » aux Américains le système de santé britannique (NHS), l’un des enjeux-clés du scrutin de jeudi prochain.

Le document avait d’abord été publié sur le réseau social Reddit, qui pense que cette fuite « faisait partie d’une campagne identifiée comme provenant de Russie ». Le réseau social a fermé 61 comptes suspects.

Sur la BBC, la ministre de la Culture Nicky Morgan a jugé samedi « extrêmement grave » que les documents qui ont fuité pendant la campagne électorale puissent être liés à une campagne provenant du Russie.

« Absurde », a répondu Jeremy Corbyn, accusant le Premier ministre Boris Johnson de « théorie du complot » tardive et soulignant que personne n’a contesté l’authenticité de ces documents, dont il s’est refusé à préciser la provenance.

Le leader de l’opposition, dont le parti accuse un retard d’une dizaine de points dans les sondages, a appelé Boris Johnson à « apporter des réponses, ce qu’il refuse de faire, au sujet des donations russes » au parti conservateur. Il lui a également reproché le report d’un rapport sur les soupçons d’ingérence russe dans la politique britannique.

Les documents utilisés par les travaillistes au sujet du NHS « n’ont pas prouvé ce que Jeremy Corbyn et le Labour espéraient qu’ils prouvent, je crains que ce ne soit qu’une autre diversion », a déclaré samedi Boris Johnson.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire