© Belga

Brexit: Merkel note « des progrès », négociations « jusqu’à la fin de la semaine »

Le Vif

Les négociations pour trouver un accord sur la relation post-Brexit entre Londres et l’UE ont enregistré « des progrès » et vont se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, a indiqué mercredi Angela Merkel.

« La Commission européenne négocie à l’heure actuelle (…) jusqu’au week-end ou, disons plutôt, jusqu’à la fin de cette semaine pour voir s’il peut encore y avoir une solution. Il y a eu des progrès mais pas de percée », a déclaré devant les députés la chancelière allemande, dont le pays occupe jusqu’à la fin de l’année la présidence du Conseil de l’Union européenne.

« Nous restons d’avis qu’un accord vaudrait mieux que pas d’accord mais nous sommes préparés à ce second cas de figure », a ajouté la dirigeante.

Les négociations entre Britanniques et Européens pour tenter d’arriver à conclure un accord post-Brexit ont fait quelques progrès mais des blocages persistent en particulier sur le sujet hypersensible de la pêche, à deux semaines de la date définitive du divorce entre Londres et l’UE le 31 décembre à minuit (23H00 GMT).

Les jours « à venir seront décisifs », a de son côté estimé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon laquelle il y a « une voie vers un accord », « très étroite mais qui est bien là ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire