Irlande: les pro-UE en tête des élections européennes

Le parti pro-européen du Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le Fine Gael, était en tête des élections européennes organisées vendredi en Irlande, après une campagne dominée par le Brexit, selon des sondages sortie des urnes.

A Lyon, "on y pensait mais ça a toujours été calme" ici

"Excusez-moi, il s'est passé quoi ?": à Lyon, quelques minutes après l'explosion qui a fait une dizaine de blessés, la confusion règne. Dans la troisième ville de France, on pensait bien à la possibilité d'un attentat, "mais ça avait été toujours calme".

Ailleurs en Europe, des milliers de jeunes ont aussi défilé pour le climat

Ce vendredi, au moins 7.500 personnes (10.000 selon les organisateurs) ont marché à Bruxelles pour le climat. Ailleurs en Europe, des milliers de jeunes ont également séché l'école lors d'une grande journée de mobilisation mondiale pour placer le changement climatique au coeur des élections européennes de dimanche.

Plus de 1.000 victimes belges d'une organisation criminelle active en Europe

Une organisation criminelle active au niveau européen dans le détournement de véhicules a fait plus de 1.000 victimes en Belgique, selon un bilan provisoire publié vendredi par le parquet fédéral. Dans cette affaire, 42 personnes ont été inculpées et 33 placées sous mandat d'arrêt jusqu'à présent.

Theresa May annonce sa démission

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé vendredi sa démission, suite à son échec à faire adopter son plan de retrait de l'Union européenne. Son départ en tant que cheffe du Parti conservateur, et donc de cheffe du gouvernement, sera effectif le 7 juin.

Royaume-Uni: la démission de Theresa May attendue ce vendredi

La Première ministre britannique Theresa May devrait annoncer ce vendredi un calendrier pour son départ, rapporte la presse locale. La résistance contre son dernier projet de loi sur le Brexit s'étend jusqu'au cabinet composé des ministres les plus importants du royaume.

Jean-Claude Juncker: "L'Histoire prouvera qu'Angela Merkel avait raison"

Le président sortant de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a salué la chancelière allemande Angela Merkel pour sa politique d'accueil des réfugiés. "Angela Merkel a fait le bon choix à l'automne 2015, et l'Histoire prouvera qu'elle avait raison", a-t-il déclaré dans un entretien rétrospectif publié dans l'édition de vendredi du journal allemand Bild.

Pays-Bas: "Il y a partout en Europe un besoin d'une autre Europe", estime Timmermans

Le commissaire néerlandais Frans Timmermans, tête de liste du parti social-démocrate PvdA aux Pays-Bas, savoure la victoire, inattendue, de son parti lors du scrutin européen déjà organisé chez nos voisins du Nord. "Je remarque que partout en Europe, dans beaucoup de pays, une autre Europe est nécessaire", a commenté celui qui est aussi candidat à la présidence de la Commission européenne.

La piste Fourniret étudiée dans la disparition d'une femme en 1993

Une trace ADN relevée dans la camionnette du tueur en série Michel Fourniret établit une correspondance positive avec le profil génétique des proches d'une femme disparue en 1993 dans l'Orne (France), affirme jeudi le quotidien français Le Parisien. C'est ce qu'indiquerait une expertise génétique datée de février 2019.