La plus grande organisation néerlandaise du secteur de la restauration a annoncé lundi qu'elle portait plainte contre le gouvernement pour tenter de faire lever les restrictions anti-Covid qui ont amené à fermer bars et restaurants depuis la mi-octobre.

Le nombre de décès directement dus au coronavirus a dépassé la barre des 120.000 au Royaume-Uni depuis le début de l'épidémie, ressort-il samedi des chiffres communiqués par les autorités britanniques.

De nouvelles émeutes ont éclaté dans diverses villes espagnoles dans la soirée de jeudi toujours pour protester contre l'arrestation et l'incarcération d'un rappeur catalan condamné pour insultes à la monarchie et aux forces de l'ordre.

Les États membres de l'Union européenne ont publié jeudi une liste de tests antigéniques rapides de dépistage du coronavirus dont les résultats vont être reconnus de manière réciproque, d'un État à l'autre, a communiqué jeudi la Commission. L'accord trouvé doit apporter davantage de clarté, pour gérer les personnes qui traversent les frontières.

Le gouvernement néerlandais envisage de relâcher les mesures strictes, actuellement en vigueur, pour les individus présentant un test rapide négatif pour le coronavirus. Pendant 48 heures, les Néerlandais testés négatifs jouiraient alors d'une plus grande liberté et pourraient ainsi se rendre au travail, profiter d'un repas au restaurant ou d'une pièce de théâtre. Les tests rapides doivent cependant être disponibles en quantités suffisantes.

Le nouveau Premier ministre italien Mario Draghi a appelé mercredi à "reconstruire" le pays frappé de plein fouet par la crise sanitaire et économique, promettant de "combattre la pandémie par tous les moyens".

Le couvre-feu restera en vigueur aux Pays-Bas pour le moment, la cour d'appel de La Haye ayant suspendu le jugement rendu par un juge en référé. La cour a ainsi donné raison à l'Etat néerlandais, qui avait fait appel de cette décision.

Le couvre-feu restera en vigueur aux Pays-Bas pour le moment, la cour d'appel de La Haye ayant suspendu le jugement rendu par un juge en référé. La cour a ainsi donné raison à l'Etat néerlandais, qui avait fait appel de cette décision.

La Commission européenne a exhorté les Etats membres à éviter les fermetures de frontières et interdictions générales de voyage, telles que décidées récemment par l'Allemagne et la Belgique pour lutter contre les variants du coronavirus, dans un courrier envoyé mardi aux Vingt-Sept.