Article du magazine

Tel est le défi paradoxal des Républicains dans un paysage politique dominé par toutes les droites. Après le temps des batailles d'ego, celui du débat d'idées. Les Républicains auront un candidat unique pour la présidentielle de 2022. Mais en acceptant de se soumettre au vote du congrès du parti, Xavier Bertrand prend le risque de ne pas concourir à armes égales.

Cet hiver, le ski est de retour. Et pour ceux qui comptent partir, il est bientôt l'heure des réservations. Covid oblige, les conditions d'accès aux pistes diffèrent d'un pays à l'autre. Où dois-je présenter mon pass sanitaire ? Aperçu des règles en vigueur en France, en Suisse, en Italie et en Autriche.

La ville de Moscou a annoncé mardi des restrictions sanitaires, les premières depuis l'été, face à l'envolée des cas et des décès du Covid-19, le Kremlin réfléchissant lui des mesures d'ampleur nationale pour endiguer la propagation du virus.

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a rencontré lundi à Madrid son homologue espagnol Pedro Sanchez pour discuter de questions telles que le changement climatique, la hausse des prix de l'énergie, l'État de droit et la Catalogne. A l'issue de son entretien, il a qualifié la réunion de productive. M. Sanchez, pour sa part, s'est dit heureux qu'un Premier ministre belge se rende à Madrid pour la première fois en dix ans.

En déniant la primauté du droit européen sur le droit polonais, le tribunal constitutionnel et le gouvernement polonais défient l'Union européenne, qui ne peut pas ne pas réagir. Des sanctions entraîneront-elles une exacerbation des tensions, prélude à un Polexit, dans un pays majoritairement proeuropéen?