Au lendemain de l'attaque au hachoir qui a fait deux blessés à Paris, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, le principal suspect a "assumé son acte" samedi, reconnaissant qu'il visait l'hebdomadaire satirique qui avait récemment republié des caricatures du prophète Mahomet, selon des sources proches de l'enquête.

La proposition de la Commission européenne visant à harmoniser les codes couleurs que les États membres s'appliquent en ordre dispersé pour restreindre les déplacements vers certaines régions de l'UE passe par une carte qui serait mise à jour chaque semaine, a indiqué le commissaire à la Justice, Didier Reynders.

Le Royaume-Uni fait face à une "deuxième vague" de nouveau coronavirus, a prévenu vendredi le Premier ministre Boris Johnson, son gouvernement n'écartant pas de recourir à un nouveau confinement général pour toute l'Angleterre comme "dernière ligne de défense".

À l'heure où l'Espagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique et de nombreux autres pays européens connaissent une recrudescence du virus, la Suède, qui n'a pas confiné sa population, semble relativement épargnée alors que la rentrée des classes, non masquée, a eu lieu il y a déjà un mois.