© Reuters

Total confirme rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne

Le Vif

Le géant français Total a annoncé lundi qu’il allait devenir la première grande compagnie pétrolière à rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne, confirmant des informations rapportées samedi par le quotidien économique Financial Times.

Total a acquis une part de « 40% dans deux permis » d’exploration et de production de gaz de schiste dans le bassin du Gainsborough Trough au Royaume-Uni, dont les licences couvrent une superficie de 240 km², précise la firme dans un communiqué. Une fois la transaction finalisée, les partenaires de Total dans le projet seront GP Energy Limited, filiale de Dart Energy Europe (17,5%), Egdon Resources UK (14,5%), Island Gas (Igas) (14,5%), et eCorp Oil and Gas UK (13,5%).

La phase initiale d’exploration sera opérée par Igas, Total devenant ensuite, via sa filiale britannique Total E&P UK, opérateur du projet pour la phase d’appréciation et le développement.

Avec des investissements d’environ 2 milliards de dollars par an au Royaume-Uni, Total a pour objectif de devenir le plus important producteur d’hydrocarbures du pays en 2015. En 2013, le groupe y a affiché une production de 105.000 barils équivalents pétrole par jour.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire