Le faucon de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. © http://www.fauconspelerins.be/live2.jsp?lang=fr

Suivez en direct la naissance de faucons pélerins (VIDEO)

Dès ce jeudi, les internautes pourront observer via le site fauconspelerins.be, la naissance des petits faucons issus des nids installés sur la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, indique mercredi le Museum de Sciences naturelles. Le site était déjà disponible ces dernières années mais l’installation d’une caméra à Woluwe-Saint-Pierre est une nouveauté.

La femelle faucon installée sur la cathédrale a commencé à pondre ses cinq oeufs le 27 février. « C’est la troisième fois que la femelle, âgée de 14 ans, pond autant. C’est exceptionnel car les pèlerins pondent normalement trois ou quatre oeufs », souligne le Museum. Un autre nid est installé au sommet de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, où le couple veille sur ses quatre oeufs depuis le 10 mars.

Les bébés de la cathédrale devraient naître aux alentours du 5 avril, tandis que ceux de Woluwe-Saint-Pierre devraient arriver vers le 10 avril. Le faucon pèlerin, oiseau le plus rapide du monde, a failli disparaître d’Europe et d’Amérique du Nord. Le rapace est revenu en Belgique à partir de 1994 et en 2004, un couple s’est installé naturellement au sommet de la tour Nord de la cathédrale bruxelloise. Depuis lors, l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique et la commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort ont lancé le projet « Faucons pour tous », afin que petits et grands puissent observer les faucons pèlerins. Un site web a également été lancé, qui retransmet les naissances en direct, grâce à des webcams orientées vers les nids.

Contenu partenaire