© Reuters

Retour du typhon Tembin sur Taïwan

Taïwan se préparait dimanche au retour du typhon Tembin qui forcissait de nouveau au large de l’île après avoir balayé la pointe sud en y déversant des pluies torrentielles, les plus abondantes en un siècle, ont annoncé les secours.

Le typhon se dirigeait vers le comté de Pingtung dont les habitants sinistrés, assistés par l’armée, étaient toujours affairés à effacer les traces de son passage vendredi.

Tembin a été rétrogradé en tempête tropicale après avoir gagné le large, mais il a forci depuis et est désormais classé dans la catégories des typhons.

Tembin se trouvait toujours à plusieurs centaines de kilomètres de l’île dimanche, mais les autorités ont appelé la population à la prudence à l’approche de fortes précipitations dans le Sud et le Sud-Est.

Tembin devait toucher l’île, par Pingtung, en direction du nord, au large des côtes orientales. Sa trajectoire inhabituelle est en grande partie due à une autre dépression, le typhon Bolaven, qui s’approchait dimanche de l’archipel japonais d’Okinawa (sud) avec des vents soufflant jusqu’à 250 km/h en rafales.

Quelque 8.000 personnes avaient été évacuées avant l’arrivée de Tembin. Le typhon a déversé 724 millimètres de pluie sur Pingtung depuis mercredi, submergeant les rues de la ville et inondant des dizaines d’habitations.

En août 2009, le typhon Morakot, le pire de l’histoire de Taïwan, avait fait 600 victimes, la plupart ensevelies par d’immenses glissements de terrain dans le Sud.

L’est de Taïwan a été frappé en août par le typhon Saola qui a fait six morts.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire